La niche des Drus en snowboard : ce n’était que le plat de résistance d’un projet délirant que Bruno Gouvy mena à bien en mai 1986. Avec pour théâtre les Drus.
L‘idée de surfer la niche des Drus était trop simple pour lui. Bruno Gouvy commença donc sa journée, en ce mois de mai 1986, par sauter en BASE d’un hélico pour atterrir… au sommet des Drus. Autant dire qu’il fallait être précis, et que cette première étape a failli mal tourner. Aidés par des copains qui ont installé une corde en face nord du Petit Dru, Bruno Gouvy descend la face nord en rappel jusqu’à la niche, le névé suspendu au milieu de la face nord, où il chausse son snowboard.
Bruno Gouvy
Deux cent cinquante mètres de pente très raide où la moindre erreur serait fatale. Gouvy enchaîne les virages, cheveux au vent. Arrivé en bas de la niche, il déploie cette fois un parapente et s’élance dans les airs pour rejoindre Chamonix. La comète Bruno Gouvy a traversé le ciel et le décor chamoniard avec un talent et un culot insolents. Il se tue à l’Aiguille Verte, en snowboard.
Tout là-haut, névé suspendu dans l’ombre de la face nord des Drus, la niche où Bruno Gouvy traça ses virages. ©Jocelyn Chavy