Rabiosa, une voie de 21 longueurs de près d’un kilomètre, occupe désormais la gigantesque face du big wall de la Pedra Riscada, dans le massif brésilien du Minas Gerais. Une ouverture réalisée par les grimpeurs de haut niveau du Roc Aventure Programme de la FFME, du 23 mai au 15 juin 2023.
«Clairement c’était hyper ambitieux», confesse Jonathan Crison, cadre d’état à la FFME et encadrant du Roc Aventure Programme (RAP), en repensant à la longueur clé de la ligne en 8a et à l’absence totale de vire. Mais le cadre fédéral était en confiance. Il avait repéré cette ligne au Brésil en 2021 lors d’un projet personnel : « J’avais senti que le caillou était assez sain. C’était un risque gérable. J’avais bien dégrossi le truc. J’avais plusieurs lignes en tête. Après c’était collégial. On a discuté des différentes possibilités le premier jour. »
la directissime faisait l’unanimité. C’est ce qu’il y a de plus esthétique
Et des possibilités, il y en avait sur cette immense face vierge. Mais « la directissime faisait l’unanimité. C’est ce qu’il y a de plus esthétique. La patte que tu laisses sur la paroi, c’est la ligne la plus pure en fait. Il y avait une autre ligne de faiblesse qui demandait plus de nettoyage. Là c’est élancé, direct », se réjouit Jonathan Crison. La voie remontera donc les dalles jusqu’au « X » caractéristique de la face, avant de remonter tout droit vers le sommet en suivant la ligne blanche.
Il aura fallu à l’équipe huit jours sur la paroi à dormir dans des portaledges pour atteindre le sommet de la voie. C’est maintenant l’heure des comptes : 21 longueurs, plus de la moitié au-dessus du 7a+, quatre longueurs au-dessus du 7c dont une dans le 8a. (voir topo ci-dessous)
Des cordes fixes sont installées pour équiper la voie, hisser le matériel et la nourriture. © RAP FFME
Je pense que ça sera répété. C’est globalement bien équipé
Malgré une ligne d’envergure exigeante, Jonathan Crison est confiant pour l’avenir de cette voie : «Je pense que ça sera répété. C’est globalement bien équipé. On a mis des points inox qui dureront j’espère longtemps dans le temps. » Et s’il ne souhaite pas en parler pour le moment, il assure avoir déjà plein de projets en tête pour la promotion 2023/2025 du RAP.
Le programme, proposé par la Fédération française de la montagne et de l’escalade, constitue pour des périodes de deux à trois ans une équipe de jeunes compétiteurs de haut niveau pour développer durant des stages leur autonomie en grande voie et en big wall, ainsi que l’ouverture et le rééquipement de sites naturels d’escalade. Chaque cursus de formation se conclut par un projet d’expédition.
La promotion, co-encadrée par Gerome Pouvreau, est composée de Esteban Daligault, Léa Delacquis, Margaux Deschamps, Thomas Joannes, Kenza Slamti et Tanguy Topin. En 2021, ils ont enchainé les stages avec une formation à la grande voie dans le Verdon, un rééquipement de falaises dans le Tarn, ou encore des ascensions sur les sites de Bohuslan en Suède et de Nissedal en Norvège.