fbpx

Escalade : il faut arrêter d’équiper avec des spits et utiliser des scellements selon Michel Piola

Michel Piola à la Vierge d'Argentière (Mont-Blanc) lors du rééquipement en scellements d'Une saison en enfer. ©Yannick Boissenot

Connu des grimpeurs du monde entier pour avoir ouvert et équipé des voies d’escalade majeures sur les falaises et hautes montagnes du monde depuis 45 ans, le guide de haute montagne suisse Michel Piola s’exprime aujourd’hui sur l’équipement et le rééquipement des voies d’escalade, des falaises aux hautes montagnes. Abandon du duo goujons et plaquettes, aussi nommés spits, pour un usage exclusif des broches scellées, urgence du rééquipement des sites en milieu marin, éthique de l’ouverture et transmission des savoir-faire sont ses combats. Interview.

Falaises, hautes montagnes, big walls d’ici ou d’ailleurs : pour Michel Piola, figure internationale de l’alpinisme, ouvreur et équipeur salué depuis des décennies, plus rien ne justifie, hormis certains conforts, d’équiper ou de rééquiper une voie d’une ou de plusieurs longueurs en goujons et plaquettes.

Alerté régulièrement cette année pour des plaquettes manquantes dans ses voies – ce qu’il a pu aussi constater par lui-même à plusieurs reprises l’an passé – ou dans celles qui figurent dans ses topos, le guide de haute montagne suisse tente de convaincre la communauté des équipeurs et rééquipeurs pour un usage exclusif de broches scellées.

Au sein de cette interview Michel Piola argumente, dresse un état des lieux, et alerte également sur le cas spécifique de l’équipement en milieu marin, où selon lui un rééquipement urgent d’innombrables longueurs est à mener pour la sécurité des grimpeurs.  Un cahier de doléances teinté d’éthique, un appel à l’ensemble des équipeurs.

Goujon (la tige), son écrou, et la plaquette pour accueillir