Chez les professionnels de l’escalade, la bronca est à la hauteur de l’émotion, pour ne pas dire l’indignation suscitée par le projet d’un nouveau diplôme de moniteur escalade, le Titre à Finalité Professionnelle, projet porté par la FFME en collaboration avec l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE). « Un diplôme au rabais, un nivellement par le bas », une volonté de « transformer les agents d’accueil en moniteurs », le risque de « futurs encadrants payés au lance-pierres », le projet suscite une levée de boucliers. « On a manqué de pédagogie », concède Alain Carrière, le président de la FFME. Explications.
L‘affaire secoue le milieu. Le plus incompréhensible pour les moniteurs d’escalade diplômés d’Etat ? Les prérogatives de ce nouveau diplôme, qui inclueraient l’encadrement en extérieur, phagocytant leur métier. Un futur diplôme qui n’est pour le moment qu’un projet, mais qui fait du bruit.
Selon la FFME, la
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


