fbpx

Avec la disparition des glaciers, celle d’archives du climat

Étudiés pour certains de longue date, les glaciers ont permis de reconstituer des informations uniques sur les évolutions climatique et environnementale. Les carottes de glace extraites par les scientifiques du projet international Ice Memory permettent l’analyse d’une vingtaine de glaciers de montagne à travers le monde. Le chercheur Ludovic Ravanel insiste sur l’importance et l’urgence d’analyser les archives climatiques des glaciers au plus vite.

La crise climatique que nous connaissons depuis trois décennies et qui s’amplifie ces dernières années affecte de plein fouet les glaciers de montagne. Étudiés pour certains de longue date, ces glaciers ont permis de reconstituer des informations uniques sur l’évolution du climat et de l’environnement à une échelle régionale grâce aux carottes de glace qui en ont été extraites.

Les glaciers sont ainsi d’une valeur inestimable pour la recherche puisque les conditions climatiques et la composition de l’atmosphère des temps passés sont préservées dans la glace. Comme les cernes de croissance des arbres ou les sédiments océaniques, ils peuvent donc servir d’archives.

Ludovic Ravanel mémoire glaciers<br />

Figure 1 : Le haut de la face nord du Grand Combin (4313 m) en 2020 et le site de forage à droite. Même là-haut, la glace n’est plus éternelle. ©CNR, Univ. Ca’ Foscari/R. Selvatico

Du fait de l’élévation des températures, ces chroniques s’altèrent voire disparaissent1. Aussi, le projet international Ice Memory2, initié en 2015, a sélectionné une vingtaine de glaciers de montagne à travers le monde et vise à en extraire au moins deux carottes de glace complètes