fbpx

L’appel pour la protection des glaciers

Le glacier de la Girose, avec le rognon au milieu. On y distingue quelques éléments du chantier polémique, et en haut à droite, l'arrivée du téléski actuel. ©Jocelyn Chavy

Un bout de glacier, glaçon d’une dizaine de kilos, a fait le voyage depuis la Girose jusqu’à Paris, où s’ouvre ce 8 novembre le One Planet Polar Summit, le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles sous la houlette du gouvernement français. Ce glaçon qui va fondre en trois jours est là pour alerter sur la situation des glaciers alpins, menacés par le réchauffement climatique et pour certains comme la Girose par l’exploitation commerciale selon les associations environnementales. Elles lancent un appel pour la protection des glaciers. La pétition soutenant cet appel a déjà recueilli plus de 25000 signatures. 

Le timing, cette fois, est bien tombé pour les associations environnementales, Mountain Wilderness en tête. Alors que la France s’énorgueillit de recevoir scientifiques et délégations officielles du monde entier pour le premier One Planet Polar Summit dédié à la protection des pôles et des glaciers, c’est l’occasion de porter le débat au niveau national et international concernant la protection des glaciers… en France et dans les Alpes. À Paris ce 8 novembre les glaciologues Heidi Sevestre, Luc Moreau, les alpinistes Lionel Daudet, Marion Poitevin,et les associations Mountain Wilderness France, La Grave Autrement, Notre Affaire à Tous, Protect Our Winters, Resilience Montagne ont présenté devant la presse les 4 demandes au gouvernement de l’appel pour la protection des glaciers . Cet appel donne lieu à une pétition qui a déjà rassemblé plus de 25000 signatures ! De quoi s’agit-il ?

Un morceau de la Girose à Paris, sur