fbpx

La fonte rapide des glaciers s’accélère au niveau planétaire

La perte de masse des glaciers face au changement climatique

Le glacier Blanc dans les Écrins, victime du réchauffement. ©JC

La perte de masse des glaciers au niveau mondial s’accélère du fait des changements à grande échelle des précipitations et des températures annuelles. Cette fonte est « si rapide que les glaciers contribuent fortement à la hausse actuelle du niveau de la mer. » C’est ce que des scientifiques d’universités françaises, suisses et danoises ont pu démontrer, soulignant que les glaciers constituent des acteurs majeurs au cœur des problématiques environnementales et sociétales. 

«E n seulement 20 ans, certaines régions, comme les Alpes européennes, ont perdu un tiers de leur volume de glace. Ces résultats doivent interpeller les citoyens et les décideurs compte tenu de la rapidité de ces changements et des impacts sociétaux majeurs qui en résultent. » Conclusion alarmante de cinq scientifiques dans une publication du n°120 du magazine La Météorologie datant de février dernier.

Spécialisés dans les géophysiques et géosciences de l’environnement (en France, en Suisse et au Danemark), les scientifiques Romain Hugonnet, Romain Millan, Jérémie Mouginot, Antoine Rabatel et Étienne Berthier se sont penchés sur la fonte des glaciers. Ou, plus précisément, ils ont cartographié l’évolution des glaciers de la planète face au changement climatique. Quelles observations en ont-ils tiré ?

Extrait de la publication dans le magazine La météorologie n°120. ©La Météorologie

On abordait déjà le sujet de l’état des glaciers avec les étudiants d’AgroParisTech qui concluaient qu’il n’y aura « quasiment plus de glaciers alpins en 2100, à peu près quoi qu’on fasse. » On traitait également des travaux scientifiques de préservation des glaciers