fbpx

Comment fabrique-t-on les prises d’escalade ?

Reportage chez E-Space

E-space Nicolas Glée ©Calvin Leclere

Derrière sa forme et son usage assez simples, une prise d’escalade est d’abord un processus créatif et artisanal, suivi de plusieurs étapes de fabrication. Nicolas Glée, co-fondateur des salles d’escalade Espace Vertical, nous a ouvert les portes de son atelier de shaping. Alors, quelles formes, matières et couleurs choisir pour fabriquer une prise d’escalade ?

Je ne grimpe pas très souvent, mais quand je vais faire une « séance de grimpe » en salle avec des amis, je peste inévitablement contre les prises « qui ne tiennent rien, sont vraiment trop nulles, trop petites, glissent » ou encore sont mal placées (à mon humble avis d’ouvreuse professionnelle…). « Mais qui peut bien penser et fabriquer des prises aussi sadiques, qui nous torturent le cerveau et nous abîment les doigts ? », je demande chaque fois à mon assureur, depuis le milieu de la voie, en râlant.

Pour obtenir des réponses à mes interrogations sur ces prises tant aimées, je me suis rendue sur place, dans la salle d’escalade Espace Vertical 3 (EV3). Cette référence grenobloise s’est lancée en 1992 dans la fabrication des prises d’escalade avec, depuis 2012, sa propre marque E-SpaceJ’avais rendez-vous avec Nicolas Glée, co-fondateur et gérant des salles d’escalade EV, qui shape les prises pour ses salles et quelques clubs et particuliers.

E-space Nicolas Glée ©Calvin Leclere

Nicolas Glée, co-fondateur et gérant des salles d’escalade Espace Vertical, mais également shapeur de prises d’escalade. ©Calvin Leclere

L’arrivée de grosses prises a enrichi l’escalade en salle

« Au