5 ans d’Alpine Mag : ce que vos lectures disent de vous (et un peu de nous)

Plutôt qu’un long discours pour nous auto-congratuler ou vous lancer des fleurs, faisons parler le coeur de notre meule, l’essence même de notre station jamais à cours de réserves, la substantifique moelle de notre boulot : nos articles et vos lectures préférées de ces cinq dernières années.

Remontons pour cela le top 10 des articles ou pages d’Alpine Mag les plus lus. Attention : l’interprétation qui va suivre est purement subjective.

On compte donc sur vous pour nous apporter des réponses plus précises dans notre petit sondage spécial 5 ans (et tenter par la même occasion de gagner 20 places pour les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble). Ça nous aidera à améliorer Alpine Mag et ne vous demandera pas plus de deux minutes. Merci !

(et je tente de gagner mes places pour les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble !)

10/ Vincent Munier et l’insaisissable panthère des neiges

C’est le carton du moment, photo et littéraire. Nous avions rencontré Vincent Munier, puis Sylvain Tesson à leur retour du Tibet. À l’époque, la panthère des neige était juste le nom d’un animal. Un peu plus tard, ce sera un Renaudot et le prix du meilleur film documentaire à Cannes.
Vous aimez les belles choses, nous aussi. 

9/ Eboulement à la Meije 

C’est tout un symbole du réchauffement climatique qui vous a marqué : un éboulement d’ampleur sur une montagne emblématique. Pire : la voie normale aussi belle que fréquentée est modifiée. Les prémices d’une triste série de compte-rendus d’éboulement, du Trident du Tacul au glacier de la Marmolada.
Notre rubrique Science & Environnement n’est pas toujours le plus gaie mais elle est essentielle.

Journaliste heureux (sur l’arête Midi-Plan) ! ©Ulysse Lefebvre

8/ Ouverture de Paul Bonhomme et Vivian Bruchez à la Tête Carrée

Ces deux gars là cartonnent auprès du public et chacune leurs nouvelles aventures à ski passionne.
À ma gauche, le patron du ski penché, le prof de la pente raide, celui qu’on écoute aussi bien nous raconter ses exploits que nous donner ses conseils pour chausser dans du 45°. J’ai nommé Vivian « le boss » Bruchez !
À ma droite, le trublion de l’ordre établi, celui qui contredit tous les pronostics sur la skiabilité de certaines pentes, mais aussi, parfois, tous les pronostics vitaux ! Mesdames et messieurs Paul « trompe-la-mort-mais-raide-vivant » Bonhomme !
Ces deux là nous prouvent que l‘ouverture de lignes à ski dans les Alpes n’est pas terminé, il faut juste un peu de créativité.
Réjouissons-nous : l’hiver arrive, et eux avec ! 

7/ Des stations de ski clusters du coronavirus

On ne s’est pas fait que des copains à cette époque où le COVID déboulait dans nos vies. Alors que certains prolongeaient encore un peu le business en station avant de sonner l’alerte, c’est par l’intermédiaire d’une journaliste ukrainienne que l’on découvrait que Courchevel succédait aux Contamines-Montjoie en tant que foyer de Coronavirus en France.
Par la suite, les clusters se suivent et se ressemblent. La crise du COVID est prise au sérieux. Les stations n’en sont alors qu’au début d’une période de crise qui culminera à l’hiver 2020-2021, sans remontées mécaniques.
Et vive le ski de rando ! 

c’est assez agréable voire rassurant,
de voir combien vous appréciez nos éditos.
Même si vous n’êtes pas d’accord avec tout,
loin de là !

6/ Un coup de dés

Chaque semaine, c’est assez agréable voire rassurant, de voir combien vous appréciez nos éditos. Non pas que vous soyez d’accord avec tout, loin de là (il n’y a qu’à voir vos commentaires plutôt francs du collier sur les réseaux sociaux), mais le grand nombre de lectures de ces rendez-vous hebdomadaires démontrent l’importance des points de vue de la rédaction.
Ce jour là, Jocelyn revenait sur ce hasard avec lequel on joue parfois en montagne, de la prise de risque, au détriment des signes factuels qui nous alertent.
Comptez sur nous pour continuer à dire ce que l’on pense, même si on n’est pas d’accord !

5/Miracle au mont Blanc : un secours hors-normes par le PGHM

Les bonnes nouvelles aussi ont la cote, surtout lorsqu’il s’agit du PGHM de Chamonix, groupement star des secouristes en montagne.
Et puis s’il y a bien un endroit où les miracles peuvent avoir lieu, c’est bien en montagne non ? 

4/ Drame au Manaslu

La triste actu de l’himalayisme de 2022 vous a touché. La surfréquentation de certains 8000m, les conditions délicates de cette saison, la disparition de plusieurs guides Sherpa et d’une skieuse renommée, ont plus que jamais attiré l’attention du grand public et des initiés.

Mais le monde de l’himalayisme se divise en deux catégories : ceux qui rêvent toujours d’atteindre 8000m, quitte à suivre des cordes fixes, et ceux qui ne jurent que par le style alpin et ne supportent pas les foules. Et vous ? 

3/ Test ski rando 85-90mm 2022 

Serait-ce l’activité préférée des lecteurs ? Le ski de rando a le vent en poupe. Des vieux de la vieille qui mettaient déjà des peux de phoque sur des skis droits, aux néo-pratiquants qui apprennent sur les itinéraires balisés en station, le panel d’amateurs est large.

Une constante ? L’équipement complet reste un investissement conséquent. D’où l’importance de bien choisir à l’achat.
Notre guide du ski de rando 2023 arrive cette semaine. À bon entendeur.

2/ Homepage

Cela peut paraitre évident que la page d’accueil soit la plus vue et lue. Et pour cause : c’est notre vitrine, d’où le soin qu’on y apporte, au temps passé à la faire évoluer. Récemment d’ailleurs, avez-vous remarqué combien elle vous présente mieux toute la richesse des articles d’Alpine Mag ? Bienvenue à la (page) maison. 

 1/ Page d’abonnement

Que vous êtes curieux de notre offre d’abonnement ! Mais que vous manque t-il pour franchir le cap ? On sent bien que vous n’en êtes plus très loin ! Allez, oubliez les grands manitous de la vidéo à la demande et souscrivez au seul media en ligne « pure player » de la montagne ! L’indépendance, la liberté de ton, le grand air dans votre smartphone, les belles images, tout ça on a !
En plus, abonnés, on vous propose une lecture sereine, sans pub depuis une semaine.
Alors s’il vous manque encore quelque-chose, dites-le nous ci-dessous ! 

(et je tente de gagner mes places pour les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble !)

170 Shares

Articles similaires

Copy link