Voici notre test skis de rando jusqu’à 90mm au patin de l’hiver 2022. Polyvalents par définition, conçus pour des skieurs touche-à-tout, cette gamme de skis permet d’engranger du dénivelé, ces skis étant souvent légers, voire très légers. Mais dans le segment 86mm à 90mm vous trouverez LE ski qui permet de faire toute une saison, permettant de s’aventurer dans la poudreuse de janvier et d’effectuer de grandes bambées quelque soit la période.
Si le ski à tout faire existait, il tournerait sans doute autour de 90mm au patin. C’est pourquoi il nous a semblé pertinent de voir cette largeur au patin comme un point de bascule : plus on s’en éloigne en étroitesse, plus on est dans la philosophie collant-pipette, avec la volonté de bouffer du dénivelé grâce à un ski très léger. Nous avons ainsi pu tester des skis dérivés de la compétition pour ceux qui ne font jamais moins de 2 à 3000 mètres de dénivelé. Viennent ensuite des skis entre 79 et 84mm au patin dont la volonté est d’accompagner le skieur en tout terrain, en recherche de légèreté. Entre 85 et 90mm, la polyvalence est le maître mot est c’est sans doute la largeur que l’on peut conseiller pour une paire unique si on souhaite accumuler du D+. Au-delà de 90mm, et plus on s’en éloigne, la portance et la facilité de conduite en neige profonde permettent toutes les audaces. On verra que des skis dépassant les 95, voire 100mm au patin peuvent être polyvalents, et pour certains encore légers.
Tests ski : bienvue à Vaujany ©Jocelyn Chavy
Mise en place des tests à Vaujany ©JC
©JC
Tests ski : Kästle en action ©JC
L’allégèment du ski d’ailleurs, pour en revenir à cette première partie du test, est une constante chez les fabricants. Pour un ski de 1m75 environ et 88 au patin, un poids de 1500g par ski était la norme il y a quelques années. Dorénavant, on est plus souvent autour de 1200g, et parfois en-deça, proche du kilo. Mais attention ! La légèreté n’est pas loin de là le seul critère à prendre en compte ! La skiabilité, ce critère rassemblant le caractère accessible du ski en étant le plus performant possible, est le maître mot de nos tests. La skiabilité, c’est aussi : la facilité avec lequel on déclenche un virage ; la capacité du ski à changer de type de conduite, à varier le rayon de courbe.
Tests ski 2021-22 ©Jocelyn Chavy
Le ressenti que l’on obtient en skiant en toutes neiges, avec un sac à dos, c’est ce qui compte, car pour nous, le ski c’est aussi, et d’abord, du plaisir à la descente. Ne l’oubliez pas au moment de choisir votre paire de ski. Ce fut l’esprit dans lequel ce test a été réalisé en partenariat avec Test4outside : les deux rédactions, Alpine Mag et Test4outside et leurs testeurs, se sont associées pour abattre le boulot considérable que représentent les tests skis de rando. Parce qu’un ski se teste à la descente, nous avons pu bénéficier de l’ouverture des remontées de Vaujany (Isère) pendant deux weekends consécutifs. Que la station de Vaujany en soit remerciée ici, ainsi que le magasin Espace Montagne de St-Martin-d’Hères pour sa logistique, ses conseils et sa bonne humeur. Certaines paires de skis ont été skiées plus longuement au printemps. Bonne lecture, et bon ski.
©Ulysse Lefebvre
Tester et écrire dans la foulée. ©Jocelyn Chavy
Tests ski : l’excellent Hagan Core89 dans la poudre de Vaujany. ©Jocelyn Chavy