
Chère lectrice, cher lecteur,
Je tiens d’abord à vous remercier chaleureusement pour votre soutien de lecteur à notre magazine, depuis plus de sept ans maintenant. Grâce à vous, notre petite équipe de rédaction – Jocelyn, Zoé et moi-même – a pu poursuivre son objectif : vous proposer un magazine indépendant, de qualité et libre de toute influence.
La montagne est un espace de liberté mais aussi de fragilités, riche des enjeux de demain. Elle mérite cette rigueur et nous nous efforçons chaque jour de l’appliquer dans nos articles, que ce soit sur les versants sportifs, environnementaux, socio-économiques ou culturels.
Mais aujourd’hui, avec toute la franchise que vous nous connaissez, je vous adresse un message essentiel pour la pérennité de notre travail : c’est un appel à nous soutenir financièrement, par l’abonnement ou par un don via l’association J’aime l’info, gérée par le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne.
L’information dans l’océan de communication
Depuis les débuts d’Alpine Mag, vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner. Chaque abonnement nous confirme que les articles que nous publions vous touchent, que ce soit pour vous informer ou vous inspirer. Il faut croire qu’ils tirent leur épingle du jeu au milieu du tourbillon de « contenus » disponibles en ligne, relevant pour la plupart du domaine de la communication.
Et pourtant ce n’est pas toujours agréable. Les sujets que nous traitons et qui fâchent sont nombreux : l’accès à la nature restreint par d’anciens privilèges, l’impact sur l’environnement et les finances publiques d’une remontée mécanique, l’évolution d’une discipline comme le ski-alpinisme qui se dénature, ou encore la démonstration incontestable qu’un film d’expédition s’arrange un peu trop avec la réalité…
nous sommes fiers de vous apporter
autre chose
qu’une soupe tiède
Tous ces sujets ne plaisent pas à tout le monde. Nous ne plaisons pas à tout le monde. Même si souvent, certains confondent encore le message et le messager. Mais nous sommes fiers de vous apporter autre chose qu’une soupe tiède.
Contourner les algorithmes
Alors oui : pour promouvoir l’abonnement à Alpine Mag nous pourrions dépenser des milliers d’euros dans de la publicité sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Nous pourrions en dépenser encore d’autres milliers dans l’achat de mots clés sur Google ou en plaçant des pubs envahissantes sur Alpine Mag, choisies par un algorithme qui vous proposerait un blanchiment de dents, un énième site de rencontres ou de panneaux solaires. Mais nos moyens sont trop précieux pour être distribués aux GAFAM.
l’information et l’inspiration
de la manière la plus directe
et la plus franche possible.
Sans filtre.
Surtout, les réseaux sociaux sont plus que jamais contrôlés par les algorithmes. Bien qu’ils puissent être une porte d’entrée vers nos articles, ces algorithmes privilégient de plus en plus la viralité au détriment de la diversité des points de vue… ou de la liberté de ton d’un magazine comme Alpine Mag. Résultat : de plus en plus de posts relatifs à nos articles n’atteignent jamais vos fils d’actu.
C’est pour cette raison que s’abonner à Alpine Mag est une manière de contourner le filtre des réseaux sociaux. C’est aussi pour cela que nous avons lancé l’application Alpine Mag fin 2023, avec ses satellites que sont les notifications et la newsletter Alpine Mag. Tous ces outils sont destinés à vous apporter l’information et l’inspiration de la manière la plus directe et la plus franche possible. Sans filtres.
Pourquoi votre abonnement compte plus que jamais
En vous abonnant, vous devenez un acteur essentiel de cette alternative aux grands groupes et aux GAFAM. Votre soutien nous permet de garder notre indépendance éditoriale, de financer des enquêtes approfondies, de proposer des analyses critiques, de réaliser des reportages photo de terrain.
Nous n’avons rien d’autre que notre huile de coude pour qu’Alpine Mag continue d’informer et d’inspirer. Et ce travail existe grâce à votre soutien financier.
Objectif 1500 abonnés supplémentaires
En ce début d’année 2025, la huitième d’Alpine Mag, il m’est apparu indispensable de vous parler franchement et de vous alerter sur le contexte défavorable aux médias indépendants. Autrement dit : si nous voulons continuer notre travail correctement, nous avons besoin d’abonnés supplémentaires.
Pour avancer efficacement, nous nous sommes fixés un objectif de 1500 abonnés supplémentaires d’ici l’été. Ce chiffre peut paraître modeste par rapport aux 500 000 lecteurs mensuels d’Alpine Mag, mais il représente l’assurance de poursuivre notre travail dans de bonnes conditions.
Alors si vous avez pris le temps de lire cette lettre jusqu’au bout, je compte sur vous. Chaque abonnement que nous recevons, mensuel ou annuel, chaque don, est à la fois un message fort et un soutien financier essentiel.
Vous pensez qu’un proche pourrait être intéressé par Alpine Mag, ses sujets, son ton, sa diversité, sa curiosité ? Transférez-lui cet article !
- Alpine Mag, un magazine de presse en ligne reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse.
- Qui sommes-nous ?
- Notre manifeste