L’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 à la France sera, sauf coup de théâtre, confirmée le 24 juillet prochain à Paris, par la « Commission du futur hôte » du Comité international olympique (CIO).
Si la France reste seule en lice, elle le doit à la méfiance du CIO pour les processus démocratiques. Il ne s’en est pas caché et a préféré jouer la carte de la sécurité en écartant par exemple la Suisse et la Suède, jugées trop démocratiques à son goût avec leurs projets respectifs de votation et de référendum.
En France, ou plutôt en Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les présidents de région n’ont pas abordé la question d’une consultation citoyenne. À part peut-être avec le sondage réalisé fin octobre dernier par Ifop pour la région Sud-PACA, et qui demandait aux administrés (uniquement des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes pour être précis) s’ils étaient « favorables ou pas favorables à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 respectueux de l’environnement de nos Alpes françaises, et compatibles avec les impératifs climatiques ? ». Sans surprise, 72% des sondés répondaient par l’affirmative. Qui serait contre des JO écologiques ?
La tenue d’un véritable référendum, que ce soit à l’échelle des deux régions ou du pays tout entier, semble donc largement compromise, même pour les plus optimistes, voire même pour les plus radicalement opposés à ces JO d’hiver de 2032, comme nous le constations samedi dernier lors d’une manifestation des NO JO à Albertville.
De plus, les débats s’entremêlent dans le contexte actuel : ouverture imminente des JO de Paris, potentielle organisation de ceux d’hiver 2030 et changements du climat qui imposent des changements de modèle du tourisme en montagne. Mais jamais la question n’a été simplement (et correctement) posée aux citoyens, montagnards ou d’autres territoires :
« Êtes-vous pour ou contre l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en France en 2030 ? »
C’est à cette question que nous vous proposons de répondre, très simplement et en trois clics, grâce au sondage ci-dessous (le sondage est désormais clos). Nous y ajoutons simplement la mention du département de votre lieu de vie, afin de connaître la diversité géographique des personnes sondées.
Le panel n’est pas celui d’un sondage réalisé sur un « large panel représentatif de la population » comme diraient Ipsos et Ifop. Mais cet éventail de lecteurs d’Alpine Mag nous semble pour autant légitime et représentatif d’une partie de la population, celle pour qui la montagne fait partie du quotidien, des loisirs sportifs ou des passions, qu’elle réside en montagne ou non. C’est vous lectrices et lecteurs, et c’est votre avis que nous voulons entendre.
Le sondage est désormais clos
À propos de ce sondage
Les résultats de ce sondage, que nous présenterons dans un mois, donneront une tendance sur un éventail de population donné. Et puisque vous êtes un demi-million à nous lire chaque mois, on peut légitimement espérer que le nombre de réponses sera significatif. Dans le cas contraire, une faible participation devra elle aussi être interprétée.
De ce que nous en savons au travers de nos précédents sondages ou de nos statistiques de fréquentation, vous, lecteurs, êtes justement très présents dans les deux régions concernées par ces JO d’hiver 2030, mais aussi très localisés dans les grandes métropoles du pays. Nous pouvons aussi estimer que vous êtes à 45% des femmes et à 55% des hommes, âgés pour la plus majeure partie entre 25 et 45 ans.
On compte sur vous pour y répondre, mais aussi pour relayer largement, et au-delà bien-sûr des cercles militants d’un bord ou de l’autre.