On est toujours là. On est toujours là et on ne va pas cacher une pointe de fierté à avoir su créer et faire vivre un média en ligne, sur abonnement, et à l’avoir fait grandir pendant sept ans.
Sept ans c’est beaucoup quand il faut se lever chaque matin pour trouver l’angle d’une histoire, joindre un alpiniste au bout du monde ou partir en reportage en montagne afin de suivre celles et ceux qui écrivent l’histoire de la montagne d’aujourd’hui. 7 ans d’Alpine Mag au quotidien.
Notre devise, « Informer, inspirer » se fonde sur la double ambition d’exposer la réalité de ces enjeux, sans oublier le pouvoir évocateur de la montagne, sa capacité à nous faire sortir au grand dehors. Sur les 7 continents.
Pourquoi les arêtes de la Bruyère (Cerces) dans cet édito ? Juste parce que c’est beau. ©UL
Mais 7 ans c’est finalement très peu au regard de tous les projets qu’on a en tête et qu’il nous reste à concrétiser, des histoires surprenantes qu’il faudra absolument vous raconter.
Très peu aussi au regard des enjeux de l’information en montagne qui vont nous demander toujours plus d’efforts pour qu’on puisse raconter, enquêter, voire révéler. Et les débats restent très nombreux. Dans le désordre : JO 2030, avenir des stations, protection de la montagne, évolution de l’himalayisme dit commercial, place des femmes en montagne, diversité sociale des pratiquant, accès à la nature… Au moins 7 débats capitaux.
au moins
7 débats capitaux
Dernièrement, nous avons lancé une campagne de promotion de nos abonnements avec une première fois pleine de sens pour nous : le mot « soutien » a fait son apparition. Parce que jusqu’à présent, on a toujours appelé les lecteurs à s’abonner avec pour arguments principaux la qualité et la variété des articles que nous proposons. Mais cette fois, on a voulu appuyer sur l’engagement que représente aussi l’abonnement à un média indépendant. Indépendant des grands groupes financiers ou de grandes « maisons mères ». Indépendant aussi dans sa manière de dire les choses, de s’engager dans des éditos, quitte à froisser certaines personnes. Parce que l’eau tiède c’est pas notre truc. Même si on tourne toujours 7 fois notre langue dans notre bouche.
le mot « soutien »
a fait son apparition
Cette indépendance a un coût que chaque abonnement permet de couvrir. Cette indépendance est aussi un effort quotidien pour notre équipe, rarement confortable. Alors oui, chaque nouvel abonnement est un véritable dose d’énergie qui nous conforte dans notre vision du journalisme de montagne d’aujourd’hui. 7,90€ par mois, c’est quoi ?
Une fois encore, notre anniversaire est l’occasion d’expliquer notre vision des choses. Et surtout de vous dire merci d’être toujours plus nombreux à nous lire… et nous soutenir.
> Pour vous abonner et nous soutenir, c’est par là !
> Sans oublier de lire Alpine Mag sur l’application dédiée et gratuite. Beaucoup plus agréable et confortable. À télécharger ici sur iPhone ou Android.