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Himalaya Business, qu’avons-nous fait des 8000 ? Regard sur un himalayisme commercial conquis par les Népalais

Alors que l’influenceur aux 7 millions d’abonnés Inoxtag  s’apprête à gravir l’Everest et que les photos de files d’attente à 8 000 mètres d’altitude ont fait le tour du monde, le journaliste François Carrel analyse la récente conquête du tourisme de haute altitude par les Népalais et l’avènement d’une ère industrielle de l’himalayisme dans Himalaya business, qu’avons-nous fait des 8000 ? Rencontre et interview avec l’auteur.

Le huit-millisme, cette activité qui consiste à gravir les 14 plus hauts sommets du monde en se hissant sur des cordes fixées aux montagnes par des Sherpas et en respirant de l’oxygène artificiel ne date pas d’hier, mais grandit et s’accélère depuis que Nirmal Purja, alias Nimsdai, est entrée sur la scène. Son enchainement record des 14 8000 et sa première ascension hivernale du K2 avec neuf de ses « frères » Sherpas en janvier 2021, ultra-médiatisés, ont déclenché une nouvelle conquête des 14 8000 de l’Himalaya par les Népalais, qui développent le huit-millisme sur leurs voies normales et s’approprient un business plus que jamais florissant.

Un phénomène qu’il fallait tenter de décrire, synthétiser et contextualiser, pour qu’un public aussi large que possible puisse en prendre la mesure. C’est le défi relevé par le journaliste François Carrel, avec Himalaya Business, qu’avons-nous fait des 8000 ?, en librairie dès le 16 mai prochain.

cette histoire avance très très vite

François Carrel. ©Manu Rivaud

Quelles ont été vos motivations d’auteur et d’éditeur pour produire ce livre, qu’est-ce qui l’a déclenché ?