Skier sans un flocon : le projet de construction d’une piste de ski artificielle dans la station d’Artouste-Laruns vient de recevoir l’aval de la Région Nouvelle Aquitaine, qui vient de voter en sa faveur une importante subvention. Faire du ski sur plastique dans la vallée d’Ossau, et dans une zone Natura 2000 ? La polémique enfle dans les Pyrénées.
C‘est un projet portée la station de la vallée d’Ossau, Artouste-Laruns, et soutenu au plus haut niveau par le ministre du tourisme. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas rêver tout le monde dans les Pyrénées : une piste de 200 mètres de long, sur 15 mètres de large qui doit être recouverte par un revêtement en matériaux plastiques, pour skier sans neige. Pour cette piste destinée aux débutants, d’un coût total de 372 000 euros, la station d’Artouste peut désormais compter sur l’aide de la Région qui vient de voter, lundi 13 mai, une subvention de 76000 euros, soit un peu plus de 20% du total.
« Une honte » selon le conseiller régional écologiste Stéphane Trifiletti, d’après nos confrères de France 3. « Ce n’est pas le modèle que nous souhaitons pour nos belles vallées pyrénéennes qui font partie des endroits les plus impactés par le réchauffement climatique, dénonce-t-il. En pleine zone Natura 2000, on fait ce qu’on ne doit pas faire. Au lieu de protéger ces zones et les aménager de manière durable, on les déménage et on met
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.