Voilà un savoureux manuel d’auto-promotion pour traileurs en mal de reconnaissance. Autrement dit : si vous pensiez que planifier votre entraînement, gérer votre alimentation ou même passer une ligne d’arrivée allait faire de vous un super coureur, vous oubliez l’indispensable aboutissement, la cerise sur le gâteau, l’étape qui valide un statut aux yeux de tous : le récit de course ! Mieux : passer pour un héros des temps modernes sans en avoir l’air.
C’est justement le slogan des éditions JME depuis toujours : « parce que l’alpinisme n’existe pas sans récit ». Voilà que l’adage éditorial s’adapte plus que jamais aux nouveaux héros des cimes (et des chemins surtout).
présentation homérique de la discipline
conseils en storytelling
nécessaire jargon
C’est donc à l’impératif que l’auteur, Jean-Luc Cadenel, s’adresse à vous pour distiller ses bons conseils, tout en suivant le déroulé d’une course en guise de fil chronologique. Lecteurs dénués de second degré, passez votre chemin !
Au programme et en vrac : présentation homérique de la discipline – « Sachez que plus vous repousserez cette représentation de héros, plus vous la renforcerez » – conseils en storytelling – « Vous devrez parler de votre ultra comme si vous décriviez un pique-nique en bord de mer » – avertissement sur le nécessaire jargon, la novlangue, les anglicismes, les expressions – « Préférez toujours les acronymes aux patronymes entiers. Ainsi parlez (…) d’UTMB, UTMJ, UTB, UT4M, UTCAM, le LUT, la Sainté
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