fbpx
@

The Alpinist : super-production américaine à venir La vie de Marc-Andre Leclerc

Attention blockbuster en puissance ! Les majors américaines s’intéressent désormais à la montagne et l’alpinisme, sûrement suite au susccès planétaire de Free Solo, et dans une moindre mesure du Dawn Wall. C’est donc Universal qui s’associe avec Red Bull Media House (major dans le domaine des films outdoor à sa manière) et Sender Films (Dawn Wall, Valley Uprising…) pour produire ce biopic de la vie de Marc-Andre Leclerc.

Moins connu du grand public qu’Alex Honold ou Tommy Caldwell, le canadien décédé en Alaska en 2018 a pourtant suivi un chemin d’alpiniste hors du commun. Aussi fort que discret, éblouissant d’audace et de technique, Leclerc était l’un de ces alpinistes authentiques animés par la passion de la montagne. Il affectionnait particulièrement la Patagonie et l’Alaska et aussi le solo, comme lorsqu’il gravi le Corkscrew au Cerro Torre (5.10d, A1) en 2015, l’un des solos alpins les plus incroyables de l’histoire, de la bouche du spécialiste des lieux Rolando Garibotti lui-même.

La production promet certes de bruitages et autres bandes son très (trop) américaines (jamais entendu ce bruit en tapant un piolet dans la glace…) mais les témoignages de personnalités de l’alpinisme et de l’escalade extrêmes sont nombreux et apportent un éclairage passionnant : Reinhold Messner, Alex Honnold, Brette Harrington (la petite amie de Marc-Andre Leclerc) ou encore la légende des Rocheuses canadiennes Barry Blanchard évoquent la vie du grimpeur originaire de Squamish, en Colombie-Britannique.

Le film sortira aux Etats-Unis en septembre, mais aucune date n’est encore annoncée pour l’Europe. A suivre de près.

 

Copy link