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Ski de rando : on a testé les nouveautés 2025

Ski Force Pro 2024 ©Jocelyn Chavy

On a testé une trentaine de paires de ski de randonnée, soit les nouveautés ski de rando de l’hiver prochain, lors du salon Ski Force Pro 2024. Retour sur ces tests réalisés à Val Thorens.

Plus de trente marques de ski et d’accessoires, une station prête (et habituée) à recevoir l’événement (et la neige en abondance) : nous nous sommes rendus comme chaque hiver à Val Thorens, dans les Trois Vallées, pour tester les skis lors du Ski Force Pro organisé par l’Union Sport & Cycle.

Réservé aux professionnels, ce salon permet d’essayer les skis de toutes les marques présentes. Naturellement plus nombreux sur les segments ski alpin et freeride, bon nombre de marques présentent leur gamme ski de randonnée : cette gamme comprend d’une part les skis reconduits, ceux que vous trouvez en magasin cet hiver 2024 et sur notre Guide Skis 2024 en ligne. Et d’autre part, ce qui nous intéresse en premier lieu, les nouveaux modèles de skis de rando 2025, pour l’hiver prochain.

Ski Force Pro, les tests à Val Thorens qui se sont déroulés du 22 au 24 janvier
©Jocelyn Chavy

Les marques par choix ou par raison ne renouvellent plus chaque année leurs gammes, ce qui est plutôt une bonne chose pour l’environnement et pour le choix des consommateurs. Outre les skis reconduits sur deux, trois, voire quatre saisons, on fait le distinguo entre les skis « nouveau look » soit ceux qui sont reconduits avec un nouveau topsheet (une nouvelle déco), et les skis « vraiment nouveaux ».

Head, Crux Pro. ©JC

Commençons tout de suite par l’arrivée fracassante d’une nouvelle marque sur le segment ski de rando : Head. La marque à l’origine des skis paraboliques, révolution du ski à l’aube des années 2000, avait déjà un pied dans la freerando avec le modèle Kore. Mais là, Head sort une gamme entière, le Crux, de plusieurs tailles au patin, complètement nouvelle. On a pu tester le nouveau Head Crux Pro 87, et le Head Crux Pro 105 : il manquait le Crux Pro 93 pas encore dispo en pré-série.

Verdict : outre un design vraiment sublime, avec son absence de topsheet qui laisse apparents ses croisillons de carbone, ce Head Crux Pro 87 est ultra léger et performant. Le 105 est sans doute le plus léger de la catégorie dans cette largeur. Verdict des tests à lire cet automne, mais sachez que Head a réussi un ski vraiment léger qui tient le pavé (et la carre) en descente. Ajoutez une nouvelle chaussure, et une nouvelle fixation Tyrolia pour équiper le tout.

Chez Atomic, la gamme Backland fait toujours des générations de skieurs heureux, en 85 et 95mm, puis en 86 et 96mm au patin, version SL (la version standard), reconduite. Plus légère, la version UL des Backland avait le défaut d’être sèche au toucher de neige, un défaut qui semble effacé, au vu de nos tests du Atomic Backland 86 UL, un ski remarquable.

Nouvelle gamme complète chez Kästle

Branle bas de combat chez les autrichiens de Kästle : la large gamme TX pour le ski de rando a été chamboulée, et compactée en trois modèles. Nous avons pu skié le Kästle TX88 entre autres, un ski au toucher de neige toujours exceptionnel, fidèle à la marque.

Pas de nouveauté chez Dynastar, mais chez Rossignol, la maison mère, il y a une nouvelle déclinaison du Rossignol Escaper Nano, un ski à la déco soignée. On l’a testé également, comme le Escaper tout court. Pas de nouveauté non plus chez Salomon, mais comme on l’a déjà écrit, le Salomon MTN 91 nouveauté 2024 reste l’un des skis les plus agréables que l’on puisse skier dans cette largeur.

Kastle TX 88 ©JC

©JC

Grosse nouveauté chez Scott : exit le Scott Guide Pro, voici le nouveau Scott Explorair, un ski de 92mm au patin vraiment léger (1.1 kg), au look gris souris. Comme souvent chez Scott, le ski est ultra tolérant et cette fois surprenant de légèreté. À confirmer dans le test qui paraît cet automne !

Chez Elan, une partie de la gamme est reconduite, mais on a skié les nouveaux Elan Ripstick Tour, nouvelle déclinaison allégée pour la rando du Ripstick : le Ripstick Tour 94 est un ski toujours convaincant et étonnant, à la spatule large et au caractère joueur. Nouveautés en ski de rando chez Fischer, dont on a pu essayer deux modèles. Pas de nouveauté ski de rando chez Blizzard, mais les italiens ont sorti une très belle nouvelle chaussure Zero G Peak.

Nouveautés chez Scott, Elan, Majesty

Chez les polonais de Majesty les fameux Superwolf Carbon (91mm) et Super Patrol (96mm) sont toujours aussi convaincants, de même que le Super Nova, le plus large de la gamme (103mm). La nouveauté 2025 est la déclinaison rando donc carbone du Majesty Havoc, en 90mm et en 100mm. C’est un ski pur freeride à la base qui a été allégé.

Test du Head Crux Pro. ©JC

Simply. ©UL

Chez les suisses de Faction, les skis de rando sont déjà taillés pour la descente, mais ils ont été allégés. Nous avons ainsi pu skier deux nouvelles moutures du Faction Agent, un modèle en 86mm au patin et un modèle en 96mm au patin, tous les deux diablement convaincants.

À Verbier, une nouvelle marque est apparue : Simply, des skis de freeride (et de carving) avec des spatules asymétriques, et un tail en queue d’hirondelle. Inutile de dire qu’avec le Simply Recreation aux pieds (100mm) vous vous ferez remarquer. Des skis freeride mais que l’on peut monter en fixation de rando. Pour finir avec la Suisse, il y a de belles nouveautés chez Movement : nous avons skié le Movement Session 90 complètement revu, entre autres.

Autre marque de freeride qui a de vrais skis de rando, Armada, chez qui nous avons skié les deux Armada Locator, en 96 et 104mm. Des skis faits pour la descente. Enfin, nous avons également skié quelques paires chez Black Crows, mais aussi la nouveauté freerando de Völkl, le Blaze, en 96, qui a été complètement revu.