Comme chaque année, les premiers flocons amènent notre nouveau guide des skis de rando. Pour ce millésime 2024, nous vous proposons près de 70 modèles de skis de randonnée. C’est déjà beaucoup et nous avons dû choisir une limite, celle de la largeur des skis testés, de 84 mm à 105 mm, à quelques exceptions près. Cela représente une diversité de skis pour des pratiques variées. Nul doute que vous trouverez votre bonheur.
C‘est la tendance de l’hiver : nous avons constaté une grande proportion de modèles reconduits de 2023 à 2024. les modèles 2023 sont parfois eux-mêmes reconduits de l’hiver précédent… et nous n’allons pas nous en plaindre, évidemment : plusieurs grandes marques prennent leur temps, de trois à quatre saisons, avant de renouveler leur offre, ce qui paraît à la fois justifié et justifiable tant d’un point de vue technologique que d’un point de vue écologique. Seul le marketing conduit certaines marques à refaire le topsheet du du ski d’une saison à l’autre, mais le coeur du ski reste le même. Des marques font aussi évoluer leurs skis par petites touches, ou clarifient leurs segments.
Avec plus de 70 paires présentées, et une moitié de skis testés lors des tests Ski Force de l’hiver dernier, nul doute que vous trouverez une paire à votre style, à votre niveau ou à votre budget dans ce guide des skis de rando. Le choix est vaste de 70 à plus de 100 mm, avec le gros des troupes entre 88 et 95mm, la largeur autour de 90mm au patin étant un standard prisé par de nombreux skieurs, et un ski avec lequel on se fait plaisir de décembre à mai.