fbpx

Scott Kinabalu 3

Longtemps nous fûmes férus de la Supertrac RC 2, l’une des chaussures les plus robustes et polyvalentes jamais conçues. Et puis fin 2023 nous découvrîmes la bombe Supertrac Speed RC, dentelle fine sur planche à pneu.
Et puis nous revinmes à la Kinabalu Ultra RC, et nous comprîmes qu’en fait, Scott maitrisait l’art de la pompe montagnarde pour chaque usage. Notre choix pour trail plus long : la nouvelle Kinabalu 3, le retour de la revanche de la continuité du plus mieux. 

Prise en main

Exception dans notre sélection, nous optons pour ce modèle dépassant les 300g car il réunit les basiques de la longue distance et des évolutions marquées pour Scott : drop à peine modifié (7, précédemment 8mm) mais nouveau rocker comme la concurrence, nouveau design avec empeigne nylon Ripstop, semelle épaisse sans fioritures, mousse double densité. La marque suit évidemment le virage actuel et c’est plutôt novateur chez Scott. 

 

cette nouvelle Kinabalu tranche bien
avec ses ancêtres
agressivement heureuses

Sur le terrain

Propulsion et déroulés plus favorisés que sur les précédentes, tige allégée et exploitation prioritaire de la mousse : cette nouvelle Kinabalu tranche bien avec ses ancêtres agressivement heureuses. Le crampon peu marqué mériterait un brin d’évolution (NDLR : d’adhérence pure), et son design se destine nettement pour les courses roulantes qui seront bien amorties par 26mm de stack et un chaussant confortable – attention, taille grand. Également plus molle que la version 2, la chaussure conserve une bonne stabilité latérale grace aux renforts mais la sensation de hauteur peut surprendre.

 

CONCLUSION

Est-ce notre façon de courir qui évolue ou l’offre du marché ? La chaussure illustre parfaitement l’attention actuelle portée au confort et à la qualité de foulée, notamment via une mousse au couple amorti/rebond réussi. Pas étonnant non plus que Scott propose désormais deux modèles carbone. Cette Kinabalu 3e du nom s’épanouit sur trail long et modérément technique inférieur à 80K.

Caractéristiques

POIDS : 313g (42) PRIX : 150 € DROP : 7mm COMPOSANTS : tige mesh, mousse intermédiaire Kinetic Foam®, crampons 4mm