fbpx

La Cour des comptes dénonce la fuite en avant des stations de ski et la courte vue des politiques locales

webcam Méaudre 6 février 24

Dans un rapport paru le 6 février, la Cour des comptes affirme que les stations n’ont pas suffisamment pris la mesure du changement climatique. L’institution constate un subventionnement public « significatif et croissant ». Elle souligne que « les politiques publiques d’adaptation ne sont pas à la hauteur des enjeux », pointant la courte vue des régions. Elle livre six recommandations parmi lesquelles une nouvelle gouvernance, et l’affectation d’une part des revenus du ski au financement de la transition.

Comme si l’agenda se télescopait. Dimanche, le skieur Clément Noël faisait de son mieux pour se maintenir sur le podium du slalom au Kandahar, à Chamonix, où il a fini 3e sur une piste largement détériorée par la chaleur, et après que deux des trois descentes de coupe du monde de ski alpin aient été annulées en raison des températures élevées de cet hiver. La mise aux normes FIS de cette même piste, la Verte des Houches, a demandé dix millions d’euros d’argent public en 2020.

Justement, ce mardi 6 février 2024, à quelques jours du début des vacances de février pour les parisiens, la Cour des comptes sort un rapport brûlant sur les conséquences du changement climatiques pour les stations de montagne. L’institution chargée de la régularité des comptes publics n’y va pas avec le dos de la cuiller. Elle étrille les mauvais choix d’investissements, le coût de la neige artificielle et l’absence de planification à long terme. Explications.

Capture d’écran du domaine d’Autrans, Vercors, à 1300 mètres d’altitude.