fbpx

Le manque de neige risque de mettre en péril les stations des Pyrénées, estime la Chambre Régionale des Comptes

La station de Peyragudes, le 6 février dernier.

C’est au tour des stations des Pyrénées d’être analysées par la Chambre régionale des comptes d’Occitanie. Dans son rapport, celle-ci alerte sur les pertes d’emplois et déplore les investissements dans la neige artificielle malgré les projections d’enneigement pessimistes. La Chambre suggère de réorienter l’aide publique de 25 millions d’euros annuels vers des mesures d’adaptation au changement climatique. Décryptage.

«À la différence du massif des Alpes, l’exploitation des domaines skiables occitans s’avère peu attractive pour les opérateurs privés, table la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Occitanie. En effet, la faible rentabilité des stations de ski, l’absence de liaison, en particulier ferroviaires, des domaines skiables et la difficile accessibilité depuis les grands centres urbains ne favorisent pas l’intervention des grandes entreprises du secteur. » 

Dans son rapport communiqué le 13 mars 2024 sur les stations de ski des Pyrénées françaises, la CRC Occitanie met en lumière les défis (démographiques, économiques, sociaux) auxquels ces destinations font face, amplifiés par le contexte du changement climatique.

Alors, après le rapport de la CRC Auvergne-Rhône-Alpes, que nous apprend cette enquête occitane (menée entre 2018 et 2022) sur l’état des stations telles que Font-Romeu-Pyrénées 2000, Formiguères ou encore Puyvalador ? 

les hébergements en station pourraient devenir des friches
alors qu’ils ont fait l’objet de financements publics récents

Depuis la station de Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées. ©Zoé Charef

Le constat général est clair : d’une part, les montagnes du territoire occitan connaissent une déprise démographique et économique que l’activité autour du ski alpin n’a pas