fbpx

« Se promener dans la nature n’est pas un crime » : une tribune pour le droit d’accès à la nature

Aup du Seuil ©Loic Perrin CC by SA

La libre accès à la nature est de plus en plus menacé. En Chartreuse mais aussi dans les Alpes-Maritimes, des propriétaires utilisent une loi de février 2023 pour empêcher l’accès à de vastes espaces naturels. À l’initiative des députés écologistes Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff, 50 personnalités s’insurgent, dans une tribune parue dans le Monde, contre cette loi qui interdit l’accès aux espaces naturels privés. Depuis plusieurs mois, Alpine Mag participe au débat et s’engage pour défendre un droit d’accès à la nature, pointant les dérives d’un propriétaire usant de la loi pour favoriser une pratique commerciale de la chasse en Chartreuse. C’est pourquoi j’ai signé cette tribune, dont nous publions aujourd’hui des extraits.

L’affaire de la Chartreuse est « un cas alarmant de restriction d’accès à la nature d’autant plus inquiétant que 75 % de nos forêts sont privées, selon les chiffres du Centre national de la propriété forestière. La grande majorité de nos espaces naturels pourraient ainsi devenir inaccessibles. Se promener dans la nature n’est pourtant pas un crime » explique les signataires de la tribune.

Alors que tout le monde a de plus en plus conscience de l’importance des espaces naturels, et du besoin que chacun a de les fréquenter et de s’y ressourcer, une loi a tout chamboulé. Votée en février dernier et visant à lutter contre l’engrillagement des parcelles privées, elle a été dévoyée par des propriétaires qui cherchent à éjecter les randonneurs et les grimpeurs qui traversent des espaces