C’est une réaction qui se faisait attendre, celle de la Fédération française de randonnée (FFR) et de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) qui viennent de publier, ce mercredi 4 octobre 2023, un communiqué commun au sujet de l’accès à une partie de la Réserve des Hauts de Chartreuse (Isère). Depuis la fin de l’été, Alpine Mag s’est emparé du sujet à plusieurs reprises et un grand nombre de médias nationaux s’en sont fait l’écho, témoignant de l’inquiétude générale qui dépasse le seul cas chartrousin. Seule proposition des fédérations pour le moment, dans le communiqué reproduit ci-dessous : l’appel à une réunion rapide des différentes parties pour une résolution « acceptable par tous ».
Depuis la promulgation de loi n° 2023-54 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée, une préoccupation grandissante émerge parmi les amateurs de sports de pleine nature au sujet de l’accès aux sites et itinéraires historiquement fréquentés au sein de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse en Isère.
Alertées sur le plan local par leurs comités respectifs et soucieuses du respect des espaces ainsi qu’à la sécurité des pratiquants, la FFRandonnée et la FFME unissent leur voix pour partager leur position.
Les espaces de pratique sportive en question se situent sur une grande propriété privée dont l’accès est remis en cause depuis la pose récente de panneaux d’interdiction.
nous déplorons fortement
les conséquences d’une telle limitation
Cette signalétique semble être une réaction directement issue des dispositions de cette loi sanctionnant désormais pénalement le fait de pénétrer sans autorisation dans une propriété rurale ou forestière pouvant désormais être signalée par de simples panneaux.
Si l’itinéraire GR® de Pays Tour de Chartreuse n’est pas concerné à date par une interdiction de fréquentation, grâce à des accords historiques avec le propriétaire, la fermeture totale de cet espace naturel ainsi que celle d’autres sites de pratique exploités depuis de nombreuses années par des randonneurs et des grimpeurs suscite l’incompréhension de tous les usagers.
Nous reconnaissons les droits du propriétaire sur ses terres, mais nous déplorons fortement les conséquences d’une telle limitation portant atteinte à la liberté des pratiques sportives et à la libre circulation des personnes acceptées sur ce terrain depuis de plusieurs décennies
des préoccupations plus larges
quant à l’impact potentiel de cette loi
sur l’ensemble du territoire français
Soucieuses et à l’écoute des inquiétudes des pratiquants de sport de nature qui sollicitent fortement nos fédérations et qui s’exprime au travers d’une pétition en cours suscitant un vif intérêt de la presse, nos Fédérations ne souhaitent pas rester sans agir et invitent les différents acteurs du territoire à nous accompagner dans notre démarche.
La FFRandonnée, la FFCAM et la FFME ont appelé à l’organisation rapide d’une réunion entre les différentes parties prenantes pour discuter de cette problématique et rechercher une solution acceptable pour tous.
Elles sont convaincues qu’un dialogue constructif entre le propriétaire et les autres usagers est possible afin de trouver un équilibre entre un libre accès du public à la Réserve Naturelle sans négliger la propriété privée d’autrui.
Cette problématique suscite des interrogations à l’échelle de tous les acteurs concernés et soulève des préoccupations plus larges quant à l’impact potentiel de cette loi sur l’ensemble du territoire français. Nous mettrons tout en œuvre pour que la situation des Hauts de Chartreuse demeure une exception.
FFP / FFME / COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 04 octobre 2023