Il possède un tiers de la superficie de la commune de Villeneuve-Loubet et l’immense majorité de ses espaces naturels, mais il ne veut plus de randonneurs ou de traileurs. Le marquis de Panisse-Passis a profité de la nouvelle loi de février 2023 pour interdire l’accès à des sentiers utilisés par des milliers d’habitants depuis des décennies. Des panneaux d’interdictions et même des gardes-chasse privés ont été vus sur place. Une pétition a été lancée contre cette interdiction, la même dérive qui voit une partie de la Chartreuse interdite par son propriétaire.
Ce n’est pas encore une épidémie. Mais c’est une mauvaise nouvelle de plus contre la liberté de randonner. Comme nous l’avions évoqué, le risque de voir les propriétaires utiliser la nouvelle loi contre l’engrillagement pour interdire le passage sur leurs terres est plus que jamais réel. Après la décision du propriétaire – et marquis lui aussi – d’une partie de la Chartreuse d’en empêcher la fréquentation hormis celle des chasseurs payants, c’est au tour des Alpes-Maritimes de voir le même regrettable engrenage se mettre en place, sur la commune de Villeneuve-Loubet, sise entre la mer et les fameuses gorges du Loup.
Aïeul du marquis du même nom, Jacques de Panisse-Passis a décidé brutalement d’interdire la fréquentation de ses terres, qui représentent non seulement un tiers de la commune mais aussi les seules zones non urbanisées. Des panneaux d’interdiction ont été placés, et, plus significatif, des gardes-chasse privés ont été vus sur place, indiquant fermement aux randonneurs ou
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.