La pratique de la randonnée est en constante augmentation. Cette fréquentation parfois trop importante des itinéraires pédestres affecte la faune et la flore en montagne. Dans un souci de respect de l’environnement et des territoires, la Fédération française de randonnée et l’Agence nationale de cohésion des territoires publient un guide pratique pour identifier, évaluer et agir sur la gestion des flux. Tour d’horizon des initiatives en place dans nos montagnes, entre valorisation et protection.
Alors que le dossier du droit d’accès à la nature est plus que brûlant, l’arrivée des beaux jours (re)questionne les professionnels de la montagne sur la surfréquentation des sites naturels. Dans le cadre du plan « Avenir Montagnes Ingénierie » mis en place en mai 2021, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) souhaite accompagner les territoires de montagne « vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique. »
En mettant en commun son travail avec celui de la Fédération française de randonnée (FFR), les deux entités proposent un guide d’une centaine de pages, telle une approche pratique pour « aborder les enjeux complexes liés à la fréquentation des itinéraires de randonnée pédestre en montagne en France. »
Signalétique présente sur le terrain afin de matérialiser les Zones de Quiétude de la Faune Sauvage. ©Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura
Le nœud de leur travail est de trouver un juste milieu entre la valorisation et la protection de la montagne.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.