fbpx

120 ans de ski dans le massif des Vosges

Le développement du ski, de ses clubs, ses refuges, ses stations dans le massif des Vosges est relaté dans le dernier ouvrage de Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann, L’aventure du ski dans le massif des Vosges (éditions Médiapop). Ou comment revenir sur plus de 120 ans de ski, avec ses innovations et ses démesures.

Parce que les précurseurs de l’enseignement du ski en France, Charles Diebold et André Herrmann, sont alsaciens. Parce que les auteurs Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann se sont évertués à rassembler un grand nombre d’images d’archives de l’expansion du ski dans les Vosges alsaciennes et lorraines. Pour ces raisons et bien d’autres relatées dans ce nouvel ouvrage, l’histoire du ski dans le massif des Vosges mérite d’être connue.

À travers de nombreuses anecdotes et témoignages, on embarque dans l’aventure du ski sur ces sommets culminants à 1424 mètres d’altitude (le Grand Ballon). Les auteurs reviennent sur plus de 120 années de ski, du premier téléski mis en service en 1937 au col de la Schlucht aux questions plus ouvertes de l’avenir du ski au 21ème siècle : « Skiera-t-on toujours dans les Vosges dans cinquante ans ? »

Les centaines d’images d’archives, d’affiches, de fiches techniques des deux auteurs permettent de se rendre compte de comment le ski était pensé et réalisé. On suit la construction des refuges, des stations (avec Gérardmer en pionnière), des gares des vallées et des « bus » (voir photo).

Comment les remontées mécaniques se sont-elles installées dans le massif, comment les skieurs sont-ils passés du ski alpin au patin norvégien ? Le mérite de cet ouvrage réside sûrement dans sa capacité à faire vivre la contrariété entre la volonté des skieurs et la réalité de la nature, entre passion et démesure.

L’aventure du ski dans le massif des Vosges, Grégoire Gauchet & Claude Kauffmann, éditions Médiapop, 2022

La montée en bus au Grand Ballon, dans les années 1930. © Coll. Claude Kauffmann

Il s’agit non seulement de remettre en état le téléski sinistré par la guerre, mais aussi de le rendre convertible en télésiège l’été venu. C’est la première remontée quatre saisons du massif, en 1949.

Les auteurs ne manquent pas d’énumérer les acteurs imporants du ski vosgien, tel Edouard Wolf, considéré en 1893 comme l’un des premiers skieurs des Vosges, qui n’hésita pas à « traverser le Rhin pour se mesurer aux champions de la Forêt-Noire, et qui, par son exemple, sa notoriété et son métier d’aubergiste de montagne », diffusa la pratique du ski.

Sans oublier la Coupe du monde de slalom qui viendra à deux reprises au Markstein (en 1983 et 1987) !