fbpx

La guerre blanche

Après Sepp Innerkofler, le gardien et soldat des Tre Cime, voici une nouvelle histoire de la Première guerre mondiale dans les Alpes : Gérard Guerrier nous raconte l’épisode peu connu de « la guerre blanche », qui s’est déroulée de 1915 à 1918 sur les glaciers de l’Adamello, à l’ouest des Dolomites, entre 2000 et 3000 mètres d’altitude. Une guerre durant laquelle les avalanches et le froid firent beaucoup de victimes, mais aussi l’entêtement et les rodomontades d’un gradé italien, au printemps 1916.

L’épisode alpin de la Première guerre mondiale est le plus souvent associé aux Dolomites avec la création des vie ferrate ou encore la bataille des mines au Lagazuoi, cher à Angelo Dibona. Pourtant, plus à l’Ouest, entre le col de Stelvio et les tombants du lac de Garde, une autre guerre alpine, toute aussi spectaculaire mais bien moins connue, s’est déroulée du printemps 1915 à l’automne 1918 : « la Guerre Blanche».

Celle-ci fut particulièrement active dans le massif de l’Adamello (3539 m), une frontière naturelle entre la Lombardie italienne et le Trentin, alors autrichien. Ce massif se compose de plusieurs glaciers — dits de cirque — de grande étendue et faible pente, séparés par trois épines dorsales rocheuses orientées Nord-Sud : la Crête Occidentale avec le passo — col — Brizio, la Crête Centrale avec le passo Lobbia Alta et la Crête Orientale avec les passi delle Toppette et Folgorida.

À l’époque, ni les Italiens, ni les Autrichiens ne maîtrisent le combat en haute