fbpx

5 itinéraires balisés de ski de rando en station pour s’entraîner

Ski de rando à Chamrousse ©JC

Les itinéraires de ski de rando en station se sont largement développés ces dernières années. Alors, que l’on veuille se préparer à de grosses épreuves de ski alpinisme ou s’entraîner sur de gros D+ par pur plaisir, voici cinq itinéraires proposés par les domaines skiables français. Réalisé avec le site La Belle Route.

Que l’on soit compétiteur pour préparer la Pierra Menta, le Grand Béal ou la Patrouille des Glaciers, ou que l’on se chauffe pour enchaîner les gros D+ les jours de grosses poudres dignes des énormes retours d’est de ces derniers jours, certaines traces proposées par les domaines skiables sont faites pour bien s’entraîner (parfois sans le savoir).

Que cherche-t-on ici ? Des traces accessibles dès le pied du domaine skiable, pas le temps de prendre les remontées mécaniques (de toute façon, elles sont trop lente face à vos 1000 m/h). Du raide pour affoler le cardio et travailler la technique de conversion. Au moins 400 m de D+, c’est encore mieux si on en a plus mais améliorer les manip fait aussi partie du jeu. Près ou loin du domaine n’est pas un sujet, le champ de vision restera fixé sur les spatules.

Évidemment, on bannira les traces qui ont trop de croisements avec les pistes, l’entrainement ne doit pas se transformer en bowling. Avec la plateforme www.labelleroute.com, on peut trouver son bonheur en la matière.

1. Arêches-Beaufort, Savoie

Forcément, commençons par la reine des traces pour performer, la trace Pro. C’est de loin la plus raide (plus de 24° en moyenne, rien que ça) avec un gros d+ (900 m) et souvent technique sur les premiers mètres (la glace s’invite parfois), de quoi se rêver en skieur alpiniste là où tout a commencé pour le haut niveau.

2. Chamrousse, Isère

Chamrousse est ultra fréquenté par les Grenoblois et la trace de la Casserousse vous permettra de bien travailler le cardio : également raide (>21° en moyenne) avec un D+ plus modeste qui favorise les manipulations et, si on arrive à lever les yeux, souvent une belle mer de nuages.

3. Cambre d’Aze, Pyrénées-Orientales

Difficile de ne pas mentionner la K’maz du Cambre d’Aze. Le kilomètre vertical raide, direct et qui vous propulse tout en haut du domaine skiable.

4. Avoriaz, Haute-Savoie

Avec les Jordières à Avoriaz, on est dans du D+ intermédiaire (570 m), encore une belle pente et un retour facile pour enchaîner les rotations !

5. Val d’Isère, Savoie

La trace de Val d’Isère sur le secteur Solaise est un bon stade d’entraînement pour monter en puissance : une montée assez raide et demandant quelques conversions sur plus de 400 m de D+ puis une piste rouge et une noire pour descendre à tombeau ouvert en jetant un œil à la Tsanteleina.

Retrouver toutes les traces proposées par les domaines skiables sur www.labelleroute.com