fbpx

Pierra Menta : la fête du ski-alpinisme malgré le déluge

Victoire d'Axelle Gachet-Mollaret / Emily Harrop, et Michele Boscacci / Davide Magnini

Pierra Menta, dernière étape, le déluge. Après l’annulation de la 3e étape hier, la dernière étape aujourd’hui était maintenue sous forme de contre-la-montre de 600 m. de D+. Autant dire que les coureurs de la Pierra Menta n’ont pas traîné, encouragés par les spectateurs venus malgré les conditions météo écossaises. Au final, Axelle Gachet-Mollaret et Émily Harrop remportent cette 37e édition, tandis que les italiens Boscacci et Magnini l’emportent devant les Arêchois Gachet et Bon-Mardion, et le duo Équy Jacquemoud.

Difficile de s’y retrouver dans la succession de précipitations qui a noyé le Beaufortain depuis 48 heures, au moins. Vendredi, la troisième étape a été annulée in extremis en raison de vents tempétueux et de chutes de neige : une décision sage au vu des conditions que nous avons rencontré avec les traceurs au sommet du domaine skiable d’Arêches. Première annulation d’étape en 37 éditions… Ce samedi, trente centimètres de neige n’ont pas empêché la dernière étape d’avoir lieu, sous la forme d’un contre-la-montre de 600 m. de D+/D-. Un format inédit sur une épreuve comme la Pierra Menta, c’est dire à quel point les conditions météo extrêmes ont contraint les organisateurs. Alors forcément, moins de monde que d’habitude, mais Arêches a gardé sa réputation : malgré le déluge, les coureurs ont été chaleureusement soutenus par les vivats des spectateurs – ou les trompettes des plus motivés.

Forcément, avec les écarts existants, l’affaire était, sauf accident, pliée : les Italiens même cinquièmes aujourd’hui restent premiers au classement général et remportent la 37ème Pierra Menta. Baroud d’honneur des Arêchois : Xavier Gachet, insubmersible, amenait son coéquipier William Bon Mardion à une deuxième victoire d’étape, qui n’a pas suffi pour gagner au général. Le podium est complété par le duo Equy-Jacquemoud.

Emily Harrop, le sourire. ©JC

Peu de suspense chez les femmes. Le duo Emily Harrop Axelle Gachet Mollaret s’est emparé de la première place synonyme de 20ème place au scratch. C’est dans ces conditions éprouvantes et une neige particulièrement collante que tous les coureurs ont passé cette matinée : d’abord des chutes de neige, puis un déluge de pluie s’est abattu au Planay. Candice et Lena Bonnel sont deuxièmes au général, et les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolini troisièmes. Au final, Emily Harrop s’offre une victoire pour sa première participation sur la Pierra Menta, la 4ème pour Axelle Gachet Mollaret, après avoir décroché son 3ème titre de Championne du monde en individuel : une semaine exceptionnelle pour Axelle.

Portfolio Jocelyn Chavy, de la rédaction d’Alpine Mag, photographe officiel de la Pierra Menta.

Xavier Gachet, l’homme fort du jour ©JC

Le format impitoyable du contre-la-montre ©JC

Boscacci, la régularité au sommet. ©JC

Martina Valmassoi. ©JC