fbpx

Audrey Tanguy : courir moins, mais mieux

Entretien avec la championne du monde de trail par équipe

Audrey Tanguy, membre de l'équipe de France et athlète Hoka. ©Peignée Verticale/L.Legon

Championne du monde de trail 2023 par équipe, Audrey Tanguy a commencé cette discipline pour passer du temps en compagnie de sa sœur et sa mère. Désormais athlète de haut niveau, l’ultra-runneuse questionne aussi bien la place des femmes dans le monde du trail que ses entraînements fractionnés et le nombre de kilomètres qu’elle souhaite parcourir.

Professeure d’Éducation Physique et Sportive « dans la vraie vie », Audrey Tanguy, 35 ans, est également athlète de haut niveau. C’est dans les courses de trail et ultra trail qu’elle évolue en Équipe de France et a été sacrée championne du monde par équipe en juin dernier à Innsbruck. Rencontre avec une femme pleine de motivation.

Audrey Tanguy lors du MIUT, le Madeira Island Ultra Trail, en 2022. ©PVERTICALE/C. Hudry

Alpine Mag : Peux-tu nous raconter ton arrivée dans le monde du trail ?

Audrey Tanguy : Le sport est une histoire de famille qui a commencé il y a très longtemps. De mes 3 à 13 ans, j’ai fait du patinage artistique en compétition. Mon deuxième amour a été le tennis, j’ai même été éducatrice de tennis pendant mes études. En parallèle, j’ai toujours fait beaucoup de sports, à essayer le cheval, le tennis de table, le judo, la natation dans l’association sportive de mon collège.

La course a toujours fait partie de ma vie, parce que ma mère courait tous les jours. Je l’ai toujours vue courir et je l’accompagnais parfois pour partager des moments de complicité avec