L’arête sud-est du Gasherbrum IV était l’objectif d’une des expéditions parmi les plus ambitieuses de l’année. Elle s’est achevé tragiquement après la mort de Dmitry Golovchenko. À près de 7700 mètres, celui-ci est tombé durant la nuit, emporté dans sa tente, tandis que son compagnon Sergei Nilov tentait de la maintenir. Lui survivra à cinq jours d’une descente infernale.
Cette tentative au Gasherbrum IV, 7925 m, rassemblait tous les ingrédients du grand himalayisme : une arête vierge sur l’un des plus difficiles sommets du monde, une cordée en style alpin, et sans oxygène. Sergei Nilov a survécu à une abominable descente de cinq jours en solo, et a raconté la tragique fin de son compagnon.
Deux hommes seulement, Sergei Nilov et Dmitry Golovchenko mais dotés d’une solide expérience, avec deux piolets d’Or dans la besace. Seul Sergei Nilov est rentré au camp de base après 19 jours sur la montagne, et la chute de son compagnon de cordée. Dans un récit à mountain.ru, Sergei Nilov est revenu sur la fin tragique de Dmitry, et sa propre descente épique du Gasherbrum IV. Les deux alpinistes se sont lancés le 19 août sur l’arête sud-est de ce Gasherbrum IV, un presque 8000. Depuis sa première par Bonatti et Mauri, seule une poignée d’alpinistes ont déjà atteint sa cime.
Les deux russes ont l’expérience de la traversée du Jannu, en 2019, gravi en style alpin, mais cette fois, sur le Gasherbrum IV,
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.