fbpx

Ski et snowboard au Pakistan : Julien « Pica » Herry fait la trace

Enfants de Madaklasht ©Arthur Ghilini

Le chamoniard, snowboardeur et guide de haute montagne Julien « Pica » Herry, 38 ans, a dévoilé A journey about sharing, le film de son association Zom Connection. Réalisé par Arthur Ghilini, il est à mille lieues de l’egotrip. Tourné au Pakistan, pays qui compte parmi les plus belles et hautes montagnes du monde, mais où les sports de montagne restent inaccessibles aux locaux, le film documente les deux premières années de l’association. Et raconte l’histoire de partage entre les chamoniards et les pakistanais. Après visionnage, on comprend mieux l’attachement de Pica pour ce pays et ses habitants. Portrait de ce type aussi taiseux que doué.

Pour vous situer le bonhomme, Pica, du nom de ce Pokemon, le Pikachu inspiré du Pika, rongeur des hautes altitudes, est guide de haute montagne, snowboarder, alpiniste et grimpeur. Il compte un nombre conséquent de premières à snowboard et premières tout court dans son massif du Mont-Blanc. Il a eu l’insolence de descendre en switch le couloir Whymper à l’Aiguille Verte en 2017 et le Mallory à l’Aiguille du Midi en 2021, des pentes qui font déjà trembler les jambes et vous envoient direct dans l’au-delà en cas de chute en normal foot, alors en switch… 

Fils d’une championne de ski (Michèle Jacot fut la seule skieuse française de l’histoire à avoir remporté le classement général de la coupe du monde de ski en 1970) et d’un médecin (papa Herry fut médecin de l’équipe de France de ski puis de l’ENSA