fbpx

Freerando en Isère : Lans-en-Vercors et le Pic Saint-Michel

C’est une porte sur le Vercors autant qu’une fenêtre sur la vallée. À l’entrée du massif, Lans-en-Vercors abrite une station qui avec ses téléskis fait le bonheur des petits et des grands. Sans oublier les randonneurs en raquettes et les fondeurs. Les téléskis facilitent l’accès au plus beau belvédère de la région grenobloise : les crêtes à 1800 mètres d’altitude. Avec ou sans téléskis, le versant ouest de Lans jusqu’au Pic St-Michel (1966 mètres) offre des pentes agréables et une balade panoramique à 360 degrés sur l’Isère des massifs.

Décembre 2023. Le froid arrive, les perturbations s’enchaînent et arrosent largement les massifs alpins, en abondance au-dessus de 1500 mètres. La station de Lans-en-Vercors est encore fermée pour quelques jours – elle a ouvert à Noël. Les peaux sont fixés sous les skis, et un itinéraire à droite permet d’éviter les pistes pour atteindre le sommet des téléskis. De là, quelques conversions supplémentaires conduisent au Grand Cheval, à gauche, pointement qui avance au-dessus de la vallée, ou à un sommet sans nom, à droite, altitude 1863 mètres. En une heure à peine on atteint le rebord de la cuvette, comme disent les habitants de la préfecture de l’Isère, Grenoble. Spectaculaire, la vue embrasse le fameux  » Y  » grenoblois mais bien au-delà.  Au nord la Chartreuse se détache parfaitement, puis on distingue le massif du Mont-Blanc, celui de la Lauzière, puis le massif de Belledonne, qui, orienté nord-est / sud-ouest est bien détaillé, avec Chamrousse au premier plan. On peut déjà se farcir les cuisses avec une ou deux descentes dans l’alpage semé de pins versant ouest, avant de poursuivre sur la crête plein sud. On continue le tour ?

Sur les crêtes de Lans-en-Vercors. ©JC

Juste à côté de Belledonne, dominant de ses plus de 3000 mètres, le massif des Grandes Rousses avec le Pic Blanc et le Pic Bayle. Puis on distingue la reine Meije et le massif de l’Oisans. Ensuite, le regard aiguisé se pose sur les (très) beaux sommets peu fréquentés du Dévoluy et de Matheysine. Last but not least : du point 1863 mètres on distingue uniquement la suite de l’enfilade de crêtes jusqu’au sommet du pic St-Michel, 1966 m. Pas la suite… c’est donc une invitation à suivre cette crête parfois aigüe, jusqu’au promontoire plus impressionnant que difficile du pic St-Michel. Comment ? Ne pas trop se rapprocher du bord, prendre garde aux corniches, et redescendre de quelques mètres versant Villard-de-Lans. Poursuivre à flanc jusque sous le pic St-Michel mais attention, une barre rocheuse de quelques mètres oblige à descendre une vingtaine de mètres de dénivelé (toujours versant Villard de Lans) pour atteindre un petit collu sous le pic St-Michel. De là, on met les skis sur le dos pour atteindre le sommet en quelques minutes. Crampons éventuels et prudence de mise car le vent a tendance à décaper le secteur.

Depuis le sommet aérien du pic St-Michel (attention aux corniches !) le regard rebondit sur les nombreuses tours et parois qui forment le rempart Est du Vercors : Crocs (difficile à skis), Rochers de l’Ours (difficile également), Cornafion (alpinisme), arêtes du Gerbier (idem), Deux Soeurs… et les hauts-plateaux où le Vercors s’étire à l’infini. Depuis ce sommet du pic St-Michel, on peut déjà faire une première descente en visant l’une des combes issues du sommet, main droite (celle qu’on a croisée en venant depuis Lans) ou main gauche. On peut aussi descendre quelques mètres et rendre visite au sommet sud du pic : les pentes qui en sont issues sont souvent bien moins décapées par le vent (du nord) et mieux garnies en poudreuse. Une descente plus tard on rejoint l’orée de la forêt et il faut bien être conscient que là se cachent de (nombreux) requins pour les spatules. Allez-y doucement ! À 1680 mètres, ne pas continuer à descendre mais emprunter une combe à droite – combe Oursière – qui ramène à la station de Lans-en-Vercors. 

L’à-pic surplombant des falaises du pic St-Michel. ©JC

Possibles

Globalement l’idée est de monter (avec ou sans téléskis) au point 1863 m, au-dessus du domaine skiable, enchaîner les crêtes jusqu’au pic St-Michel, puis descendre le versant ouest de celui-ci et revenir au nord par une traversée descendante. Plein de variantes sont possibles. Outre les combes susmentionnées, il est populaire d’augmenter le dénivelé (mais pas de diminuer la fréquentation, au contraire) en prenant la voie normale du pic St-Michel depuis le parking des Allières (1262 m, sur la route de la station) et le chemin de l’auberge du même nom. Le parcours est moins varié mais surtout nécessite, à skis, un bon enneigement de la partie basse. Et puis un dessert à l’auberge reste une autre possibilité !

 ©JC

Massif du Vercors
Freerando depuis Lans-en-Vercors, la Sierre, 1415 m.

Accès 
Lans-en-Vercors, en Isère. Monter à la station, lieu-dit la Sierre.

Itinéraires de ski de rando 

Monter sur les crêtes (forfait en option). Ne pas monter en utilisant le domaine skiable mais prendre un cheminement en forêt au sud du domaine. Depuis les crêtes, poursuivre au sud, brève descente, remontée au pic St-Michel, puis descente versant ouest. Retour par une traversée descendante (nord) par combe Oursière

Itinéraires freerando

Tous les itinéraires au départ des téléskis, notamment le secteur au sud du téléski le plus au sud. Classique.

Infos

Alpes Isère