fbpx

Cédric Gras et ses alpinistes de Mao

Après les alpinistes de Staline, Cédric Gras sort un nouveau livre, les alpinistes de Mao. Il y est question de géopolitique, de la sinisation du Tibet, et bien sûr, des ascensions chinoises de l’Everest. Nous avons rencontré Cédric au festival Objectif Aventure pour évoquer son travail d’écriture sur ces alpinistes de Mao.

Comment as-tu eu l’idée d’un livre dédié aux alpinistes de Mao ?

À l’époque, je travaillais sur Alpinistes de Staline et, pour des questions de narration, je m’étais concentré sur les frères Abalakov. Je ne voulais pas les lâcher, c’était mon fil conducteur narratif. J’avais fait une petite digression quand j’ai découvert et compris que les soviétiques avaient à un moment donné formé les Chinois dans le but d’aller à l’Everest. Je n’en avais fait qu’un petit chapitre, je ne voulais pas trop dévier de mon histoire et comme Abalakov ne participait pas particulièrement à cette affaire-là, j’ai préféré la laisser de côté. 

Évidemment, je m’étais dit que ce serait une autre histoire à traiter. Ce qui est intéressant quand tu enquêtes sur quelque chose, c’est que tu as plein de branches qui partent dans tous les sens. Et plusieurs fois en écrivant Les alpinistes de Staline, je me suis dit qu’il y aurait d’autres choses à explorer. Mais je ne m’y suis pas mis de suite. J’en avais un peu marre, je me disais que ce n’était peut-être pas intelligent de refaire quelque chose d’aussi similaire après,… Le temps a passé, le livre a