fbpx

Écrins : les refuges du Sélé et du Pelvoux inaccessibles en raison d’un éboulement

Le sentier d’accès aux refuges du Sélé et du Pelvoux est fermé au public depuis hier soir suite à un éboulement dans le couloir Pélas Verney survenu ce lundi 21 août 2023, sans faire de victime. Un arrêté municipal interdit l’accès au secteur jusqu’à nouvel ordre, une décision de circonstance justifiée par le risque de chutes de blocs nous a confié le PGHM. Les alpinistes présents aux refuges ont été évacués.

Deux refuges de plus inaccessibles dans le Parc national des Écrins. Un éboulement s’est produit dans le couloir Pélas Verney, dans le vallon de Celse Nière, ce lundi 21 août en fin de journée, entraînant la fermeture du sentier d’accès aux refuges du Sélé et du Pelvoux.

La maire de Vallouise-Pelvoux Gaëlle Moreau a signé un arrêté municipal interdisant « l’accès au vallon de Celse Nière au public en amont de la bifurcation vers la bosse de Clapouse en direction des refuges du Pelvoux et du Sélé à compter du mardi 22 août 2023, et jusqu’à nouvel ordre ». L’arrêté précise également que le refuge du Sélé est fermé au public.

Le couloir Pélas Verney où a eu lieu l’éboulement. ©Jocelyn Chavy

Une décision de circonstance d’après le commandant du PGHM de Briançon, Pierre-Marie Dupré : « Suite à une première évaluation avec le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM), une masse mobilisable importante dans le couloir peut descendre. Il y a donc un risque non négligeable de nouvelles chutes de blocs qui viendraient directement