@

Hotel Supramonte à vue par Tanguy Merard Le Groupe Excellence Escalade en Sardaigne

En Sardaigne, le jeune Tanguy Mérard a gravi Hotel Supramonte à vue : seul le tchèque Adam Ondra avait réussi avant lui cette performance exceptionnelle, sur une grande voie exigeante avec de nombreuses longueurs dans le 8ème degré. Retour sur cette réussite et analyse du fonctionnement Groupe Excellence Escalade de la FFCAM avec l’interview de Tanguy, 17 ans au moment des faits, dans ce premier volet.

Comment naissent les beaux projets ? Avec des envies, et parfois, des coups de pouce. En cette fin d’automne, l’équipe Groupe Excellence Escalade a jeté son dévolu sur la Sardaigne. A l’origine, en 1991, il y avait le groupe jeune alpinistes de la FFCAM, groupe visant à emmener des alpinistes sélectionnés vers le haut niveau. Mission accomplie dès le premier recrutement car cette équipe précurseur a obtenu le Piolet d’or 1993 (avec l’ouverture de Paradis Artificiels au Pamir). Avec l’arrivée d’une nouvelle génération surmotivée et talentueuse et pour faire face à la diversité des profils qui se présentaient, la fédération a décidé de scinder le groupe en trois. De cette scission naquirent le GEAN (Groupe Excellence Alpinisme National), le GESAN (Groupe Excellence Ski-Alpinisme) et le GEE (Groupe Excellence Escalade).

C’est ce dernier groupe qui nous intéresse. Le Groupe Excellence Escalade de la FFCAM, s’est rendu, cet automne 2021, en Sardaigne et plus précisément dans les gorges de Gola Di Gorropu et a jeté son dévolu sur Hotel Supramonte, un parcours jalon de l’escalade de haut niveau en grande voie, ouverte par Rolando

Copy link