fbpx

Des skis connectés, pour quoi faire ?

Connaître la puissance d’appui du skieur, l’état d’usure du matériel, le nombre de kilomètres parcourus ou encore la localisation de ses skis : de telles données sont accessibles grâce à des capteurs posés sur les planches de ski ou de snowboard. Avec le projet Smart Ski Experience, Rossignol et le CEA travaillent ensemble pour « offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. »

À quoi servent des skis connectés ? Quelles informations des capteurs installés sur nos planches en bois (ou en carbone) peuvent-ils nous transmettre ? Qu’ont-elles à nous apprendre ? Ces skis connectés ne sont-ils destinés qu’à des athlètes professionnels ? Techniquement, comment c’est réalisable ? Et par qui sont-ils fabriqués ?

Le CEA (organisme de recherche technologique publique), l’entreprise française Lumiplan spécialisée dans l’information en temps réel et l’équipementier Rossignol se sont associés sous le projet Smart Ski Experience. Une innovation collaborative qui a pour but « d’offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. »

« À l’époque, il y a 6 ans, on disait que le futur allait être dans les données », explique Gaël Parent, chef de projet innovation Smart Ski Experience au CEA. « Rossignol voulait alors savoir ce que les données pourraient apporter au ski. Ils ont donc donc fait appel au CEA pour établir comment mettre un capteur sur les skis et quelles données pourraient en être tirées. » Spécialiste de la récupération des données sur un objet, le projet de