fbpx

Des salades et des peurs

#4
En cette fin d’année, Alpine Mag vous fait cadeau des cinq Espresso les plus lus de 2019, pour mieux préparer le retour de Cédric Sapin-Defour en 2020 et pour fêter la sortie de Double Espresso, la compilation papier de cette 2e année de chroniques.
Et si on arrêtait de se raconter des salades ? 

La charlotte m’a tué.
Des années que j’encadre des jeunes en montagne et là, un instruit qui passait près du site d’escalade s’étonnait de ne pas voir de charlotte en papier sous leurs casques. Le danger de contagion paraît-il.
De ces scènes qui disent, l’air de rien, tant de notre monde.
La différence entre le risque et le danger, on connaît. Merci. Des générations d’alpinistes, d’aventuriers ou de simples curieux ont écrit sur le sujet. Lettres classiques.
Mais là, c’est autre chose.
Depuis que l’éducation existe, on exige de nous de résoudre la même équation : apprendre aux enfants à goûter au risque dans un contexte sans danger. Qu’il leur arrive mais qu’il ne leur arrive rien, c’est une ambition, c’est une évidence et ça se fait. Qu’on rende à leurs parents, après qu’ils ont joué en montagne, des enfants épaissis de nouveaux savoirs mais surtout indemnes, ça se fait. À chaque fois. Sauf les fois où on en parle. Il ne sert à rien que la leçon se tienne au milieu du couloir du Goûter. Il suffit d’un décor, la nature et d’un être, l’enfant. On sécurise la Terre autour puis on