fbpx

Cervin : ouverture en face sud pour Francois Cazzanelli, Jerome Perruquet, Marco Farina et Stefano Stradelli

©Franz Cazzanelli

Ambiance face nord dans la face sud du Cervin : Una Follia per Adriana, c’est le nom de leur nouvelle voie, le grand dièdre de la face méconnue du Cervin pourtant bien visible du domaine skiable de Breuil et Zermatt. Sans sortir au sommet, Francois Cazzanelli, Jerome Perruquet, Marco Farina and Stefano Stradelli ont réussi à ouvrir cette ligne évidente de 800 mètres entre le Picco Muzio (4187m) le Pilastro dei Fiori (4000m). 

Le mardi 6 février, les alpinistes italiens François Cazzanelli, Jérôme Perruquet, Marco Farina et Stefano Stradelli ont gravi une nouvelle voie en face sud du Cervin (4 478 m). Leur nouvelle ligne s’appelle « Una Follia per Adriana » – Le grand dièdre de la face sud.
La nouvelle voie est située sur la face sud du Cervin, sauvage, et très peu fréquentée, entre le Picco Muzio (4 187 m) et le Pilastro dei Fiori (4 000 m). Comprenant 300 m d’escalade dans le couloir de neige et 500 m d’escalade mixte/roche, l’itinéraire comprend 11 longueurs, avec une cotation annoncée en M7/6b. L’équipe a fait une première tentative de la nouvelle ligne au cours de la semaine précédente (31 janvier), mais a dû faire demi-tour : le grand dièdre s’avèrerait beaucoup plus compact et difficile que prévu. Deuxième tentative, la cordée de quatre est partie à 4h30 du matin de Seggiovia et est sortie du grand dièdre à 16h30 le même jour.

Le bigwall de la face sud du Cervin, rayé par le grand dièdre ©Coll. Cazzanelli

Franz Cazzanelli raconte. « Lors de notre première tentative, nous n’avions pas une stratégie suffisamment claire ni une bonne compréhension de l’itinéraire. Nous ne nous attendions pas à une paroi aussi sévère et verticale, parfois surplombante. Nous avons également réalisé assez rapidement que l’ascension de cette voie nécessitait des conditions météorologiques et montagneuses particulières. Malgré tout, ce jour-là, nous avons réussi à gravir les 6 premières longueurs de la voie. »

Nous ne nous attendions pas
à une paroi aussi sévère et verticale
parfois surplombante

Les alpinistes reviennent le mardi 6 février, avec de meilleures conditions, et un plan qui va fonctionner.  » Les conditions de la voie étaient un peu sèches mais toujours bonnes ! Jérôme a rapidement refait les 4 premières longueurs, j’ai fait les deux suivantes et à 11h00 nous étions déjà à notre point culminant de la première tentative. Lors de cette première tentative, nous n’étions là qu’à 16h00. À ce moment-là, j’ai mis mes chaussons et j’ai ouvert les deux longueurs suivantes. La première était très impressionnante, avec beaucoup de gaz. La deuxième est plus facile mais la dalle de départ me met à l’épreuve. Puis c’est au tour de Marco qui ouvre une longueur avec du très mauvais rocher ! La dernière section est plus facile et nous sortons enfin au soleil sous l’énorme bloc qui surplombe le dièdre.« 

Ambiance face nord en face sud ©Cazzanelli

Franz Cazzanelli en tête ©Damiano Levati

Qui est cette Ariana à laquelle le nom de la voie est dédiée ? « Nous voulons dédier ce nouvel itinéraire et son nom à la regrettée Adriana Pession. Adriana a travaillé toute sa vie comme secrétaire de la Société des guides de montagne du Cervin et était comme une seconde maman pour nous tous, les guides de montagne d’ici. Nous sommes fiers de pouvoir créer cette voie en son nom » explique Franz Cazzanelli.

Dans le mixte sévère de la première partie
©Damiano Levati

Rocher très compact dans certaines zones ©Cazzanelli

La ligne

Les quatre mousquetaires italiens ©Cazzanelli