En 2013, Kilian Jornet stupéfiait le monde alpin en établissant un record ahurissant sur le Cervin, en 2h52 aller-retour depuis Breuil-Cervinia, côté italien. Dix ans plus tard, l’Italien Nadir Maguet rêvait de faire mieux. Il nous raconte son désir de sommet, cette fantastique course de 2h57 de l’église de Breuil jusqu’à 4475 mètres et le retour jusqu’à l’église, soit cinq minutes de plus seulement que Kilian. Son histoire avec le Cervin n’est pas finie, nous dit-il.
Les records sont faits pour être battus. Mais il semble que certains records soient plus durs à battre que d’autres. Cette semaine, deux athlètes se sont mesurés à celui du Cervin établi par Kilian Jornet en 2013 : 2h52 aller-retour, un temps que beaucoup, même parmi les forts athlètes italiens, considéraient comme inatteignable.
« Depuis que je suis petit je rêve du Cervin » raconte Nadir Maguet, joint par téléphone. Mardi 22 août, l’athlète et montagnard italien s’est élancé de l’église de Breuil, à 2008 mètres d’altitude « J’avais voulu tenter le record il y a deux ans mais les conditions sur la montagne n’étaient pas parfaites. L’année dernière la sècheresse a rendu la montagne trop dangereuse, l’arête a d’ailleurs été interdite pendant un moment. Cette année j’ai mis le Cervin dans mon programme, et je me suis entraîné spécifiquement tout le mois de juillet pour cela. » Nadir Maguet voit le Cervin depuis chez lui.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.