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Bilan de la saison hivernale 2022/2023 : « plus de 370 millions de journées-skieurs dans le monde – business as usual »

Le domaine skiable de Tignes, en avril 2024. ©Jocelyn Chavy

Présenté à l’occasion de la cinquantième édition du salon international de l’aménagement en montagne Mountain Planet, le rapport international sur le tourisme de neige et de montagne assure que « l’industrie du ski est en bonne santé. » Lieu de rencontre des professionnels du secteur, ce salon a également permis au gouvernement de réaffirmer son soutien à l’économie de la neige. Le ski à tout prix ?

«Business as usual » pour les stations de montagne mondiales pour la saison 2022/2023. C’est ce qu’explique l’expert en tourisme alpin Laurent Vanat dans la seizième édition du rapport international sur le tourisme de neige et de montagne. Document de référence dans le milieu et rendu public le 16 avril dernier à l’occasion du salon de l’aménagement en montagne Mountain Planet, il analyse l’industrie du ski et ce qui lui est lié (l’enneigement, les fréquentations, les investissements, les tendances d’évolutions…). Le tout, au niveau mondial.

Pour la saison 2022/2023, environ 2 000 domaines skiables ont été répertoriés, répartis dans 68 pays. Deux mois après le rapport (très critique) de la Cour des comptes (dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées) sur l’adaptation au changement climatique des stations de ski, Laurent Vanat assure que « l’industrie du ski est en bonne santé. »

Le ski dans le Vercors. ©Jocelyn Chavy

Une industrie du ski atteignant « des niveaux de fréquentation qui correspondent parfaitement à la moyenne des 2 dernières décennies », nous rassure, s’il le fallait, Laurent Vanat.