fbpx

ARCTERYX Vertex

Du côté des chaussures de trail, le fabricant de la côte ouest canadienne a depuis longtemps ses adeptes, avec son modèle emblématique, la Norvan et ses déclinaisons. Cette fois-ci, Arcteryx a voulu explorer une nouvelle voie avec la Vertex, qui se distingue d’emblée par sa guêtre ou chaussette intégrée. 

PRISE EN MAIN

Bien sûr, on aime le concept ou pas, mais une fois passée au pied, cette chaussure s’avère tout d’abord confortable, et la guêtre (ou collier en tricot dixit Arcteryx) se fait oublier une fois chaussée – car le chaussagee est évidemment toujours plus délicat avec ledit collier que sans.

SUR LE TERRAIN 

En contrepartie, oubliez les cailloux, les débris : vous pouvez tartiner en descente dans un pierrier et continuer comme si de rien était ! L’intérieur du bloc talon, doté de coussinets, donne cette belle assurance (et du confort). Sans doute la semelle Vibram Megagrip y est pour quelque chose, celle-ci fonctionne à merveille y compris sur souches ou pierres mouillées, même si les crampons ne sont pas si épais que cela. La souplesse en flexion (plus mesurée en torsion, bien sûr) destine cette chaussure à des distances moyennes et des sentiers techniques mais pas trop selon notre expérience. L’amorti est dans la moyenne pour ce type de modèle, fabriqué en polyester recyclé.

CONCLUSION

Malgré l’aspect visuel du collier, cette Vertex est bien une chaussure destinée aux trails rapides et séances fractionné. Bonne nouvelle, elle est dispo en noir, mais aussi en bleu, orange, kaki/blanc et full blanc pour les soirées à Cham’.

Caractéristiques

PRIX : 170€ DROP : 8mm POIDS : 310g en 42  CONSTRUCTION : Semelle Vibram megagrip / Polyester recyclé