fbpx

La liste d’Amaury Fouillade, jeune alpiniste prometteur

©Manu Rivaud

Il n’a que 24 ans et déjà une liste de courses alpines impressionnante. D’origine parisienne, Amaury Fouillade a fini par abandonner ses perspectives professionnelles comme ingénieur pour se consacrer au métier de guide et au grand alpinisme. Candidat pour intégrer le Groupe militaire de Haute montagne (GMHM), Amaury nous a reçu à Briançon où il vit désormais, lui qui a quitté Paris pour Grenoble à l’issue de ses concours pour les grandes écoles, il y a quatre ans à peine. Rencontre.

Stéphane Benoist, coach du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) de la FFCAM, ne mâche pas ses mots : « Les jeunes alpinistes qui pratiquent à haut niveau dans les Alpes sont de plus en plus nombreux, mais Amaury se démarque par son engagement dans la pratique. Le volume de ses réalisations est important, la fréquence à laquelle il réalise est élevée ». À 24 ans, Amaury Fouillade est actuellement membre de ce groupe de la FFCAM qui, depuis plus de 30 ans, forme les plus motivés et talentueux à l’alpinisme de haut niveau. Stéphane Benoist n’a pas tort : depuis deux ans, Amaury empile les grandes courses dans nos Alpes, des Écrins au massif du Mont-Blanc.

Juin 2022 : ascension en libre de la voie du Bouclier à Glandasse (TA, 7b+, 300 m, avec le GEAN) et avec Martin de Truchis le pilier central de gauche au Dôme des Écrins (ED, 1100 m), en 12h30 aller-retour depuis la Bérarde. Juillet : avec Anouk Félix-Faure, trilogie pilier central