Covid, saison blanche, pass sanitaire, réforme de l’assurance chômage… Les dernières saisons n’ont pas été un long fleuve tranquille pour les saisonniers des stations de montagne. Ils représentent 120 000 travailleurs chaque hiver, voire 300 000 en comptant les emplois indirects en vallée. Logement trop cher, réforme de l’assurance-chômage pénalisante : à l’aube d’une nouvelle saison, le syndicat CGT Savoie, les employeurs, et Domaines Skiables de France s’accordent pour dire, chacun à leur manière, qu’il faut faire plus pour les saisonniers.
En Tarentaise, un emploi sur cinq est saisonnier. Mais les rangs de ces derniers ont connu de gros changements, jusqu’à se vider et créer une relative panique chez les employeurs qui se sont mis à courir après la main-d’œuvre dès l’après-covid. L’hiver 2023 fut ainsi extrêmement compliqué, obligeant trois entreprises sur cinq dans l’hôtellerie-restauration à réduire leur offre, faute de bras. Un secteur qui peine par ailleurs
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


