Après le refuge du Châtelleret en juillet, victime de crues torrentielles et fermé depuis, c’est au tour du refuge de la Selle, en Oisans, de devoir fermer ses portes depuis le 17 août, en raison du manque d’eau cette fois. C’est une série noire dans le massif des Écrins, après la fermeture définitive du refuge de la Pilatte en 2021 en raison d’un risque d’effondrement.
C‘est l’un des plus anciens refuges du massif des Écrins. Et c’est le troisième refuge fermé dans la vallée du Vénéon depuis l’année dernière, alors qu’il reste un bon mois et demi d’exploitation. « Les incessantes journées de canicule ont eu raison de notre ressource en eau. Nous ne pouvons plus fonctionner et vous accueillir. Le refuge ferme donc malheureusement pour cette saison » a expliqué sur les réseaux la gardienne du refuge de la Selle, Noémie Dagan, avec une photo du torrent de la Lauze complètement asséché, à l’appui.
Au bout du vallon de la Selle (également appelé vallon du Diable par les glaciairistes), dans le parc national des Écrins, le refuge de la Selle (2673m, 70 couchages) est le point de départ pour la voie normale du Râteau, les classiques courses d’initiation du col et des Têtes du Replat, mais aussi de belles courses rocheuses prisées à cette période, comme l’arête nord de la Pointe d’Amont. L’été dernier le refuge avait dû être ravitaillé en eau par hélicoptère. Cette année avec l’absence d’eau descendant de la Lauze ce ne sera pas
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.