Le Népal annonce une augmentation du permis de gravir l’Everest de 36%, portant le prix du permis seul à 15000 dollars par personne. Une tentative de juguler l’afflux de demandes de permis d’ascension en augmentation constante.
Tout augmente, même, et surtout, l’Everest. Le Népal vient d’annoncer qu’il allait augmenter le prix du permis d’ascension pour l’Everest, qui est de 11000 dollars par personne actuellement, à 15000 dollars. « Nous avons proposé une nouvelle redevance de 15 000 dollars par personne pour un étranger, qui sera mise en œuvre d’ici début 2025 » explique le porte-parole du ministère du Tourisme, comme l’a rapporté le Kathmandu Post, ceci, dit le journal, dans le but de rationaliser le tourisme de montagne et de contrôler le nombre de ascensionnistes, sur fond de plaintes persistantes concernant le nombre croissant de morts sur le plus haut sommet du monde.
Le prix du permis pour l’Everest n’avait pas augmenté depuis 2015, annus horribilis du tremblement de terre au Népal. Avant cela le tarif était de dix mille dollars par personne au sein d’un groupe de quinze. Depuis, le système a été modifié, le ministère du Tourisme demandant 11000 dollars par tête quelle que soit la taille du groupe jusqu’à aujourd’hui – et même 2024 puisque l’augmentation du prix sera appliquée pour 2025.
Rappelons que la saison 2023 a été celle de tous les records, y compris dans le registre macabre. Le Népal a
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.