fbpx
@

« Le bulletin ? Je regarde le chiffre et après je sors ! »
Et si il y a avait bien plus à tirer du BERA pour bien préparer votre sortie à skis de rando ou en raquettes ? Décryptage. 

 

Que nos motivations relèvent du plaisir, de la passion, ou d’un objectif professionnel, tracer son chemin dans l’environnement montagnard enneigé implique de l’autonomie et donc des prises de décisions responsables, qui commencent bien avant d’avoir les pieds dans la neige. Dans cette démarche, le BERA est un allié de poids. Suite à notre article concernant la lecture de ce bulletin, ainsi que de l’échelle européenne d’estimation du risque d’avalanche, nous allons tenter une plongée dans son contenu afin d’en tirer toutes les informations nécessaires à la bonne préparation d’une sortie.

Comment choisir où aller ?

Cette question en regroupe plusieurs, notamment : où serons-nous en sécurité par rapport aux risques d’avalanches ? Comment évolue le manteau neigeux ? Où sera la bonne neige ? Quels terrains seront adaptés pour le groupe au vu des conditions ?…
Lu intégralement, en ne se limitant pas au seul risque chiffré, le bulletin donne une foule d’informations fortes utiles pour la sécurité dans les déplacements et donc le choix du terrain.
(la suite pour les abonnés)

 

. . .

Copy link