Le 2 juin 2023, les guides de haute montagne Guillaume Pierrel, Jordi Noguere et Ross Hewitt ont réalisé une descente à skis de l’arête de Peuterey au mont Blanc, avant de s’envoler en parapente. Descendue pour la première fois par Anselme Baud et Patrick Vallençant en 1977, l’arête de Peuterey est un gros morceau rarement répété à skis. Guillaume Pierrel a ramené de ce périple des photos et des vidéos impressionnantes, ainsi qu’un récit passionnant.
«J’ai ce projet depuis l’année dernière, avant l’hiver. Je voulais faire trois descentes que je considère comme majeures dans le massif, même si c’est subjectif : le Linceul aux Grandes Jorasses en novembre avec Boris Langenstein, le Nant Blanc et la descente inspirée de Kilian jornet et Vivian Bruchez. Il avait un récit dans la presse : le combo intégral au col de Peuterey, combiné avec une descente sur l’Aiguille Blanche de Peuterey.
J’étais allé à la Tour Ronde pour du repérage pour mon film La Madone avec Laurent Jamet. J’avais une vue surplombante sur l’Aiguille Blanche de Peuterey. J’ai regardé l’arête de Peuterey qui avait blanchi aujourd’hui. J’ai contacté Jordi Noguere. J’ai peu d’occasion de m’encorder avec lui. En parallèle j’ai contacté Ross Hewitt, guide écossais. Je me suis dit que c’était l’homme de la situation.
On a dormi aux Cosmiques. Les Trois Monts étaient bien tracés. On a mis 4h20 à la montée. Arrivés au sommet il faisait vraiment froid. On est descendu du mont Blanc au mont
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.