Géologue de formation, l’Américaine Katie Schide est installée dans le gotha du trail depuis plusieurs années maintenant. Lorsque Courtney Dauwalter n’est pas présente, c’est Katie qui monte sur la première marche du podium. Elle a même proposé à Courtney de tenter l’expérience ski alpinisme. Mais pour l’instant, c’est bien Katie qui remporte des médailles sur la Belle Étoile, la Grande trace et la Combe bénite en 2024. Qu’a-t-elle prévu pour 2024 ? Que pense-t-elle des formats olympiques de ses disciplines favorites ? Elle nous répond.
Née en 1992, Katie Schide est une traileuse reconnue. En l’absence de Courtney Dauwalter, elle remportait chez les femmes la course de référence de l’ultra-trail (l’UTMB) en 2022. En 2023, elle finissait deuxième de la Western States – on vous laisse deviner qui était la première – et remportait le Grand Raid de la Réunion loin devant sa dauphine Camille Bruyas.
Vivant désormais dans les Alpes du sud avec son compagnon le traileur Germain Grangier, elle s’aligne également aux départs de courses de ski-alpinisme, qu’elle apprécie pour leur complexité. Installée dans le milieu de la montagne depuis plusieurs années, la géologue de formation nous partage son avis sur le ski-alpinisme et le trail aux Jeux Olympiques, sa meilleure ennemie et ses projets 2024. Entretien.
Comment es-tu arrivée dans le milieu de la montagne, du trail et du ski alpinisme ?
Katie Schide : J’ai grandi dans le Maine (États-Unis) et j’ai fait beaucoup de
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.